Publié le
2 juillet 2021

Musique associée

Electric Light Orchestra / Don’t Bring me Down.

Circuit électrique : une introduction

Nous allons entamer un chapitre important, mais souvent redouté de la technique automobile : l’électricité.
Le problème avec l’électricité, c’est que l’on ne voit rien et ce n’est pas rassurant.
Malgré cela, il est bon d’avoir des notions pour démystifier la fée électricité.
Nous verrons le schéma général d’une voiture avec les différents éléments incontournables.
Par la suite, des publications détailleront certains éléments importants comme le démarreur, l’alternateur … mais aussi le début d’approche du diagnostique.

 

Bon allez hop, je vous mets tout de suite sous tension.

Les moteurs de nos voitures ont besoin pour démarrer de tourner pour amorcer le cycle d’admission et combustion. En général, elles n’ont plus de manivelles pour faire tourner le moteur, mais un démarreur électrique. C’est donc un moteur électrique qui entraîne le moteur pour qu’il tourne autour de 100 tours par minutes. Cette vitesse est suffisante pour qu’il puisse démarrer et tourner de lui-même au ralenti.
Pour pouvoir faire tourner ce démarreur, il faut de l’énergie. Cette énergie est stockée dans une batterie. La batterie est donc un “réservoir” électrique. Il se vide quand vous utilisez votre démarreur, laissez les phares ou feux allumés, la radio … lorsque le moteur de la voiture ne tourne pas.
Pour “remplir” ce réservoir, il y a un alternateur (anciennement une dynamo) qui vas générer du courant pour recharger la batterie.
L’alternateur est entraîné par le moteur par l’intermédiaire d’une courroie. Il ne charge donc la batterie que lorsque le moteur tourne. Pour pouvoir recharger la batterie, l’alternateur a besoin de créer une tension un peu supérieure à celle de la batterie. Une batterie dite de 12 volts est en réalité à 12,5 volts quand elle est chargée. L’alternateur doit donc générer un courant compris entre 13 et 14 volts. Pour y parvenir, l’alternateur est “géré” par un régulateur qui va contrôler cette tension et exciter plus ou moins l’alternateur. (on verra que le principe pour la dynamo est un peu différent).

Voici donc le principe de base d’un circuit électrique d’une voiture. Bien entendu, d’autres éléments s’y ajoutent.
Des fusibles pour protéger le circuit électrique en cas de dysfonctionnement d’un élément, des interrupteurs pour alimenter ou non les éléments (y compris le contacteur à clé de contact communément appelé Neiman), les lampes, phares, ventilateurs, accessoires de confort et sécurité …

J’espère que cette première présentation ne vous fait pas fuir. Nous verrons la prochaine fois comment fonctionne le démarreur.

 

Voilà, voilà …

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

2 commentaires

Bonjour ,

Vos articles sont toujours très intéressant.
Je note toutefois une confusion dans la phrase  » L’alternateur doit donc générer un courant compris entre 13 et 14 volts ».
En effet, l’alternateur permet de transformer de l’énergie mécanique du moteur en énergie électrique, l’alternateur génère une TENSION comprise en 13 et 14 volts. Par analogie, la tension correspond à une différence de potentiel, à la hauteur de la retenue d’eau d’un barrage. Le courant correspond au débit qu’on demande à ce barrage lorsque l’eau s’écoule.

« Voili voilou »
Régis

Bonjour Régis,
Merci pour ce commentaire. Effectivement, j’ai fait un raccourci verbal, car je ne savais pas trop comment tourner ma phrase.
L’analogie avec le barrage, que j’utilise souvent, est très bonne. Dans un premier temps, je ne voulais pas trop insister sur les différentes notions de tension (en volts), courants ou intensité (en ampères), qui sont abstraites et parfois difficiles à apprehender.
Mais je serai bien obligé d’y passer pour expliquer l’alternateur et la dynamo.
J’y ferai attention, car je vois que je suis surveillé (pour le bien de tous les lecteurs).

Lionel.

Laisser un commentaire