Publié le
23 juillet 2021

Musique associée

AC/DC / Whole Lotta Rosie.

L’alternateur

Bien, après avoir vu le démarreur, l’alternateur va être facile à présenter et à comprendre.
Oui un alternateur, c’est un démarreur qui fonctionne dans le sens inverse.

La partie tournante, le rotor (inducteur) est entrainée par le moteur par l’intermédiaire d’une courroie.
Grace à du courant qui passe par ses bobinages et la rotation, il induit du courant dans le stator (induit) qui va générer du courant électrique.
Comme son nom l’indique, l’alternateur génère du courant alternatif. Or la voiture a besoin de courant continu. Pour ce faire, le courant généré va passer dans un pont de diodes qui va “redresser” le courant et fournir un courant continu.

Bon, nous avons déjà vu, que pour charger la batterie, il était nécessaire d’avoir un courant entre 13 et 14,5 volts (la batterie chargée, au repos est à 12,5 volts).
Pour garantir une tension dans la plage désirée, un instrument va réguler la quantité de courant envoyé dans le rotor pour en modifier la quantité générée. Cet instrument s’appelle un régulateur. Il “regarde” la tension du circuit et va “donner” plus ou moins de courant d’excitation.
Au départ, le régulateur était à l’extérieur de l’alternateur. Par la suite, il intégré à l’alternateur et intègre les charbons.

Bien, je vous ai tout dit sur l’alternateur …

Non, d’accord, j’ai été un peu rapide, mais vous avez l’essentiel.
Il vous reste à savoir que les avantages de l’alternateur par rapport à la dynamo, plus ancienne, sont : la possibilité d’avoir un courant généré important (plus de 100 ampères pour des youngtimers luxueuses), une charge démarrant dès le régime de ralenti, un encombrement et un poids plus faible.

La semaine prochaine, je vous parle rapidement de la dynamo.

Petite blagounette d’électricien automobile : Vous êtes au courant ? J’ai décidé de continuer à être alternatif !

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

Laisser un commentaire