Lionel Vincent

Bonjour,

Je m’appelle Lionel VINCENT et je vais vous parler de voitures anciennes.

Qu’est-ce que vous allez trouver dans ce blog ?

Je souhaite communiquer autour de la voiture ancienne. Mon style de voitures et période de prédilection sont les Anglaises entre 1950 à 2000. Donc, naturellement je risque de parler majoritairement de ces voitures. Même si le voyage dans d’autres pays et d’autres périodes est tout à fait possible.

Les thèmes qui pourront être évoqués seront :

  • Mon expérience, à condition qu’elle puisse vous être utile,
  • de la technique pour vous permettre de comprendre et d’entretenir votre voiture,
  • des essais de voitures, pour que vous puissiez augmenter votre culture automobile,
  • mais peut-être aussi vous faire une idée plus précise d’une auto que vous voudriez acquérir.
  • Des reportages sur des évènements liés à la voiture ancienne, qu’ils soient nationaux ou à l’étranger.
  • Des conseils pour :
    • choisir une voiture,
    • acheter ou vendre une voiture,
    • passer au mieux le contrôle technique
    • comprendre certains aspects légaux (carte grise, assurances…)

Le fil conducteur de chaque publication devant être : donner du plaisir lié à la voiture ancienne, vous donner des informations rapides à acquérir, qui vous soient réellement utiles, une ouverture et une tolérance sur des mondes automobiles que l’on ne connait pas ou qui ne sont pas les nôtres.

J’aimerais vous faire partager mes coups de cœurs, trouvailles, bonheurs, techniques, pour que vos relations avec les voitures anciennes se passent le mieux possible.

Pourquoi moi ?

De quel droit, ou prétention je me permets de croire que je vais vous apporter de l’information utile.
Cela fait 16 ans que je travaille dans un garage que j’ai créé, sur des voitures Anciennes Anglaise et sportives.
La majeure partie de ma vie professionnelle je l’ai passée dans l’automobile. Avant la création du garage, j’ai été : en concession, mécanicien, responsable qualité, responsable communication Web, formateur dans un organisme de formation pour adultes et formateur pour l’utilisation de logiciels en garage. Non, je n’ai pas 103 ans, mais 54. Oui certains postes je ne les ai pas tenus plus d’un an, d’autre plus de 5 ans.

Pourquoi je me suis intéressé à la voiture ancienne ?

Adolescent, j’étais beaucoup plus intéressé par les voitures de rallye et les rallyes. J’étais abonné au magazine Echappement, qui traitait quasi exclusivement de ce thème, hormis une rubrique qui s’appelle « Antimémoire ». Je ne lisais pas ces articles, car les voitures anciennes ne m’intéressaient pas.
Dans le numéro 203 de 1985, l’article de cette rubrique était consacré à la Jaguar MK2 et intitulé 220 chevaux, 200 kilomètres heure.
Pour moi, les Jaguar étaient des voitures bourgeoises pépères et donc ne m’intéressaient absolument pas. Mais le titre de l’article et la beauté de la voiture m’ont « titillés ».
La lecture de cet article m’a fait découvrir un monde que je n’imaginais pas, celui des voitures Anglaises et celui de Jaguar. J’ai découvert par la suite qu’il existait d’autres Jaguar très intéressantes et qu’il existait aussi d’autres voitures Anglaises très attirantes.
Le jour de la lecture de cet article a réellement été, pour moi, le premier jour du reste de ma vie.
A partir de cette lecture, je me suis intéressé aux anciennes et n’ai cessé de faire croitre ma culture pour ces mamies attirantes.

Si vous aussi vous êtes attiré par les voitures anciennes, J’espère que vous y trouverez, dans ce blog, bonheurs et informations utiles.

Lionel.