Publié le
29 octobre 2021

Musique associée

Ry Cooder / Paris Texas.

Bien, maintenant que l’on a vu comment fonctionnait l’embrayage, nous pouvons passer à la suite. Mais avant de voir les pannes de l’embrayage, vous avez des question ?

Non… ? c’est bon ?

Quelles sont les pannes de l'embrayage ?
Usure du disque

Le cas le plus fréquent des pannes de l'embrayage est l’usure du disque d’embrayage. Lorsque vous démarrez, vous faites patiner l’embrayage, c’est à dire que le disque n’est pas totalement collé au mécanisme et au volant moteur. Donc il y a un glissement entre le disque et les deux autres pièces. Qui dit glissement dit chauffe et usure.
En s’usant, le disque diminue d’épaisseur. A un moment, son épaisseur n’est plus suffisante pour que le mécanisme le compresse suffisamment et il peut glisser. Au début cela se passe lors de fortes accélérations au moment où le moteur donne le maximum de puissance. Puis cela arrive lors des accélération plus “tranquilles”, vous avez l’impression que le moteur accélère, mais que la voiture ne prends pas de vitesse (proportionnelle à l’accélération du moteur).
Cela devient critique car, dans ce cas, le disque va s’user très vite et la situation se dégrader rapidement. Il est donc nécessaire de remplacer l’embrayage.

Les pannes de l'embrayage - Embrayage usé

©LV - Embrayage usé


L’usure du disque va modifier la course de la pédale et la manière de débrayer (l’attaque et la garde d’embrayage), principalement avec les commandes à câble. Plus le disque va s’user, plus la pédale au repos va monter et l’embrayage se fera sur le bout de la course.

Voilage du disque

Un autre problème qui peut arriver au disque, en chauffant il peut se déformer et se “voiler”. Lors des démarrages, au lieu de permettre le démarrage de la voiture en douceur, cela se passe avec des secousses et vibrations. Le disque d’embrayage est à remplacer.

Les ressorts

Le disque est muni de ressorts pour permettre un progressivité lors des embrayages. Il peut arriver qu’un de ces ressorts cassent ce qui donnera des à-coups au démarrage parfois accompagnés de bruits de frottements métalliques. Le remplacement du disque s’impose avant la panne de l'embrayage.

Ressorts de disque d'embrayage

©LV - Ressorts de disque d'embrayage

Garniture

Le disque d’embrayage est fait d’un disque métallique sur lequel est riveté de la garniture (comme celle de frein) et qui supporte le glissement par rapport à des pièces métalliques. Il peut arriver dans des cas rares, que cette garniture se casse, occasionnant des vibrations au moment de l’embrayage et une perte d’efficacité.

Le mécanisme d’embrayage

Il a plutôt moins de risque de panne, détérioration et casse mais malgré cela elles peuvent exister.
Tout d’abord, lors d’un remplacement de l’embrayage, sauf cas exceptionnel, on remplace ce que l’on appelle le kit d’embrayage, c’est à dire le disque, le mécanisme et la butée. Même si c’est principalement le disque qui s’use, le mécanisme, qui est un gros ressort s’use aussi et peut perdre de l’efficacité sans donner beaucoup de signes visuels.

Il est rare que l’embrayage glisse à cause du mécanisme qui serait fatigué. Les défaillances du mécanisme sont plutôt la casse d’une partie du diaphragme (ensemble de lamelles métalliques qui font ressort et qui prennent moins de place que des ressorts). L’appui sur le disque ne se fait plus de manière homogène provoquant des vibrations importantes lors de la phase d’embrayage.

Enfin, il peut arriver qu’une butée défaillante (grippée) use anormalement le bouts des lamelles du diaphragme jusquà les casser. La butée pousse alors dans le vide, ne provoquant aucun débrayage.

La transition est toute trouvée pour parler de la butée d’embrayage. 

Il existe deux types de butées, celles à roulement et celle à carbone. Les carbones n’existent plus, car elle étaient fragiles. Le carbone de la butée venait appuyer sur une glace métallique lors de l’embrayage pour pousser le mécanisme (qui était souvent à ressorts et non à diaphragme). La partie en carbone s’usait rapidement diminuant la durée de vie de l’ensemble de l’embrayage. Cette usure était accélérée si la garde d’embrayage était mal réglée et laissait en contact en permanence la butée et le mécanisme. Il en était de même si vous rouliez en laissant le pied sur la pédale d’embrayage, cela empêchait la libération de la butée et le frottement était destructeur.

Les pannes de l'embrayage - butée en carbone

©LV - Butée en carbone


Maintenant, les butées sont faites avec des roulement à billes et les problèmes sont plus rares.

Malgré cela, le roulement peut gripper et générer des bruits et des vibrations lors du débrayage. Il peut aussi arriver que le corps de la butée, maintenant en plastique, se déforme à cause de la chaleur.
La butée se déplace sur un tube appelé guide, elle peut aussi gripper lors de son déplacement, provoquant des à-coups lors de l’embrayage.
Dernier point, sur des voitures modernes, la butée intègre le récepteur d’embrayage, dans le cas d’une commande hydraulique. Ce récepteur peut être défaillant.

La butée est poussée par une fourchette, celle-ci peut se tordre ou se casser rendant l’embrayage difficile ou impossible.

Les pannes de l'embrayage - butée à billes explosée

©LV - Butée à billes explosée

 

Autre cause de panne de l'embrayage : la commande d’embrayage. 

Elle peut être à câble ou hydraulique.
Dans le cas d’une commande à câble, celui-ci peut casser, votre pédale ira au plancher mollement sans aucune action sur l’embrayage, le passage des vitesses sera impossible.
Dans le cas d’une commande hydraulique le nombre plus important d’organes augmente le risque de défaillances. Pour fonctionner, le système a besoin d’un émetteur d’embrayage, positionné dernière la pédale. Il transforme la force mécanique générée par le pied en pression hydraulique. Cette pression est véhiculée par des tuyaux et flexibles vers le récepteur situé sur la cloche d’embrayage. Il transformera la pression reçue en déplaçant une tige qui poussera la fourchette.

Emetteur récepteur

©LV - émetteur récepteur

L’émetteur et le récepteur sont des corps métalliques qui intègrent un piston et des joints en caoutchouc pour assurer l’étanchéité. Avec le temps, ce caoutchouc peut se dégrader générant des fuites ou le piston peut gripper, empêchant le déplacement correcte. Dans les deux cas, le déplacement de la fourchette se fera mal.

Le collage de l’embrayage

Nous avons vu des cas de défaillance du système d’embrayage. Il en reste un, qui peut arriver sur nos anciennes, surtout au printemps, après l’hibernation, c’est le collage de l’embrayage.
Avec le temps, et de l’humidité, la garniture du disque et l’acier du mécanisme et du volant moteur se collent. Vous aurez beau appuyer sur la pédale et débrayer, il ne se passera rien, les vitesses ne passeront pas avec le moteur tournant (moteur arrêté, les vitesses passent). La pédale donne une sensation normale.
Si vous avez de la place et que vous êtes joueurs, vous pouvez essayer de le décoller en enclenchant une vitesse moteur arrêté puis de démarrer le moteur tout en gardant le pied enfoncé sur la pédale d’embrayage. Attention, la voiture devrait démarrer puis partir. Si l’embrayage ne se décolle pas tout de suite, vous ne pourrez arrêter la voiture qu’en la faisant caler (d’où l’intérêt d’avoir de la place pour s’arrêter). Il peut arriver que le décollement se fasse après plusieurs tentatives, voir après plusieurs mètres ou hectomètres. Ce qui est malgré tout préférable car l’autre solution est de déposer la boîte et l’embrayage pour décoller les éléments à la main.

J’ai forcément oublié des cas d’anomalies d’embrayage, mais j’espère vous avoir parlé des plus fréquents et que cela vous permette de déceler l’anomalie avant la panne bloquante.

La semaine prochaine nous embrayerons sur un autre sujet.

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

1 commentaire

Merci lionel j’ai enfin compris le rôle de l’émetteur et du récepteur faiblesse des 304 Peugeot. D’il y a quelques décennies. Amicalement. Marc Daubas

Laisser un commentaire