Publié le
22 octobre 2021

Musique associée

Johnny Cash / One.

Allez, on embraye.

Oui, il faut bien commencer par quelque part et cela parait logique de commencer par l’embrayage. C’est le premier organe de la transmission.
Premier point, l’embrayage n’existe qu’avec une boite mécanique. Les boites automatiques ont des convertisseurs de couple. Si une boite, que vous pensiez automatique, a un embrayage, c’est une boite mécanique robotisée. C’est à dire que des vérins et actuateurs, sous les ordres d’un calculateur, débrayent et passent les vitesses à votre place.

embrayage

©LV

Il existe aussi des boites mécaniques où vous n’avez pas besoin de débrayer (certaines Porsche 911, Citroën DS, Renault Dauphine, Peugeot 403 avec des choix techniques différents).

Bon, allez, on passe la 2 !

L’embrayage a deux rôles, ou plus exactement le même rôle à deux moments différents.
Vous avez besoin que le mouvement du moteur n’entraîne pas les roues (ou plus exactement le reste des organes de la transmission) à certains moments : 

  • lorsque vous démarrez la voiture et lorsque vous voulez vous arrêter. 
  • lors des passages de vitesse.

 

Je ne sais pas si vous avez déjà conduit un karting sans embrayage ? Vous démarrez à la poussette et pour vous arrêter, vous calez.
Il en est de même si vous avez une voiture qui n’a plus de commande d’embrayage. Pour démarrer, vous devez passer la première (moteur arrêté) et démarrer le moteur après, dans des secousses et hoquets. Pour l’arrêter, vous devez ralentir jusqu’à caler. Si vous avez la place et que vous pouvez donner un petit coup d’accélérateur, vous pourrez retirer la vitesse juste au moment où vous relâchez l’accélérateur.
Donc c’est plutôt agréable et confortable d’avoir un embrayage pour ces deux manœuvres.

Un autre moment où l’embrayage est nécessaire, c’est au moment de changer de vitesse.
Nous verrons plus tard plus en détail comment fonctionne la boîte de vitesse.
Mais imaginez, que dans une boîte de vitesse vous avez des pignons de tailles différentes, qui, de ce fait tournent à des vitesses différentes, pour permettre à la voiture d’aller à des vitesses différentes en fonction de la vitesse choisie.
Donc pour pouvoir changer de vitesse et passer d’un pignon à un autre (qui a une autre vitesse), il faut que le pignon qui va être sélectionné puisse accélérer ou ralentir facilement. Pour cela il ne doit pas être entraîné par le moteur ou freiné par les roues.
J’ai conscience que mon explication n’est pas très claire, mais vous comprendrez mieux en voyant le fonctionnement de la boîte.

Quoi qu’il en soit il faut que le moteur n’entraîne plus le reste de la transmission à certains moments. (qu’ils ne fassent plus un comme le souhaiterait Johnny Cash !)

 

L’embrayage est constitué de trois éléments : la butée, le mécanisme et le disque. 

Je vous les ai donnés dans l’ordre de l’action. 

Dit différemment :
le mécanisme est fixé sur le volant moteur, il tourne donc à la vitesse du moteur.
le disque d’embrayage est lié mécaniquement à la boîte de vitesse, il entraîne l’arbre primaire de la boîte.

embrayage

La butée d’embrayage va appuyer sur le mécanisme pour libérer le disque d’embrayage. La butée est en fait un roulement car elle a une partie qui ne tourne pas (solidaire de la cloche d’embrayage et une partie en contact avec le volant moteur, qui donc tourne.
Le mécanisme sert à coincer le disque entre le volant moteur et lui.
En position embrayé (vous n’appuyez pas sur la pédale d’embrayage), le disque d’embrayage est comprimé entre le volant moteur et le mécanisme, il ne peut pas bouger, il tourne donc à la vitesse du moteur.
Quand vous débrayez, (en appuyant sur la butée d’embrayage), le mécanisme va libérer le disque qui pourra tourner à la vitesse qu’il veut.

Mécanisme d'embrayage

©LV - Mécanisme d'embrayage

Bon voilà, c’est tout !
Pas tout à fait, je vais aussi vous parler de la commande d’embrayage, elle comprend la pédale d’embrayage, la liaison qui va tirer ou pousser la fourchette d’embrayage, qui, elle même va pousser la butée sur le mécanisme d’embrayage. La liaison peut se faire avec un câble ou avec un système hydraulique (un émetteur d’embrayage commandé par la pédale, un tuyau et flexible pour transmettre la pression et un récepteur, qui va pousser la fourchette).

Commande d'embrayage

©LV - Commande d'embrayage

Et puis encore un petit rab concernant le mécanisme d’embrayage. Il est en trois parties :

  • le corps, qui est fixé sur le volant moteur, 
  • le diaphragme qui, sous l’action de la butée d’embrayage vas se déformer et soulever 
  • la glace, qui va appuyer ou relâche le disque d’embrayage.

Je vais aussi vous lâcher et vous laisser digérer cette présentation pour embrayer sur le weekend.

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

2 commentaires

Bonjour Lionel,

Article très intéressant, je me rappelle avoir découvert ce morceau de mécanique en le changeant sur ma 2CV de l’époque…

J’ai une question, (encore…) ou plutôt deux.

Sur ma moto (j’ai vu cela sur les dragster aussi), il me semblait qu’il y avait un embrayage multi-disques ? Multi-disque, est-ce pour avoir une meilleure progressivité ? Meilleur transfert de couple ?

Et il existe des embrayages à secs comme sur la vidéo et à bain d’huile.
Avantage / inconvénient de ces différentes technologies ?

Encore merci de prendre le temps de vulgariser ta passion.
Régis

Bonjour Régis,

Merci pour tes questions.
Concernant les multi disques, je pense que c’est pour avoir une surface suffisante de friction (pour accepter le couple) et ne pas avoir un diamètre de mécanisme et disque trop important. Cela permet d’avoir un embrayage plus petit en diamètre (même si il est plus long) donc plus facile à loger et ayant aussi moins d’inertie (plus on s’éloigne du centre de rotation, plus l’inertie est importante.
Pour les embrayages à bain d’huile, souvent utilisés sur des motos (qui n’est pas ma spécialité), je pense que cette technique est utilisée pour améliorer la progressivité lors des démarrages.

Voilà,

Lionel

Laisser un commentaire