La batterie
Très rapidement, je vais vous parler de la batterie.
Comme je vous l’avais dit précédemment, la batterie sert
- à emmagasiner de l’électricité qui servira pour démarrer le moteur
- de “tampon” lorsque le moteur est démarré et que l’alternateur ou la dynamo chargent.
Une batterie 12 volts est constituée de 6 éléments identiques de 2 volts.
Ses caractéristiques sont données par :
- Sa tension 12 volts pour toutes les voitures après 1960 (6 V pour certaines anciennes, 24 V pour les camions et certains véhicules militaires)
- Sa “capacité” exprimée en ampères par heure. Par exemple, une batterie de 45 Ah est capable en théorie de débiter 45 Ampères pendant une heure (ou 1 ampère pendant 45 heures). Une batterie de 100 Ah peut débiter 100 ampères en une heure.
- Sa capacité au démarrage, c’est à dire l’intensité maximum qu’elle est capable de donner pendant une courte période. Sur la batterie de la photo, elle est de 540 A (EN). EN étant le mode de calcul.
- La taille de sa boîte : pour simplifier, il existe deux largeurs de boîte et trois longueurs.
- Sa hauteur : pour simplifier, aussi, il existe deux hauteurs.
- Les cosses ont deux diamètres différents pour les cosses rondes, et il existe aussi des cosses plates avec un trou (souvent pour les américaines).
- Les cosses peuvent intégralement dépasser de la boîte ou être dans une partie un peu plus basse que le maximum de la hauteur pour être protégées.
- Lorsque l’on regarde la batterie du haut, les cosses en bas, la cosse positive peut être à droite (majorité des cas) ou à gauche.
Voilà, je pense que je vous ai dit le principal, maintenant je vais vous laisser tranquilles 3 semaines, car moi aussi je vais recharger mes batteries.
Voilà, voilà …
Lionel.