Publié le
6 novembre 2020

Musique associée

Rolling Stones / Let’s spend the night together.

Confiner sa voiture

C’est d’actualité. Nous sommes confinés, donc il serait bon aussi de confiner notre voiture pour qu’elle passe un hiver dans les meilleures conditions.

Le terme utilisé normalement est “hiverner” et nous pourrons le réutiliser les années prochaines (j’espère que nous ne serons plus confinés).
Quel est le but de l’hivernage ? Mettre en oeuvre ce qu’il faut pour que la voiture ne se dégrade pas pendant la période d’immobilisation.

Certaines actions sont évidentes, d’autres plus ou moins nécessaires.

Tout d’abord, il faut lui préparer un endroit le plus sec possible.
Evitez de la laisser dehors avec une bâche dessus pour la protéger de la pluie. La bâche avec le vent va bouger et risquer de “poncer” la peinture.

Vérifiez la pression des pneus et éventuellement gonflez un peu plus que la préconisation (0,2 bar). La voiture ne bougeant pas, votre pneu risque de se déformer sur la partie basse (en contact avec le sol). Il existe des dispositifs qui ressemblent à des cales enveloppant le pneu sur la partie basse et permettent ainsi que le poids de la voiture soit réparti sur une surface plus grande de pneu.
Certaines personnes mettent leur voiture sur des chandelles pendant les immobilisations.

Vous pouvez mettre dans l’essence un additif pour éviter sa dégradation. En général ils sont appelés “Stabiliseur” et ressemblent aux bouteilles de substitut de plomb.
L’essence sans plomb, principalement le 95, peut se dégrader très vite partir de 3 semaines de stockage) et cela peut empêcher le redémarrage au printemps.
Roulez un peu avec le produit dans l’essence ou au minimum faites tourner votre moteur pour que l’essence qui est dans les tuyaux et le carburateur soit aussi protégée.

Vérifiez vos niveaux d’huile (ça ne sert à rien, mais si votre niveau est bas, vous le saurez au moment de la sortie de l’hivernage et ne chercherez pas des causes de pertes de liquide inutilement)... ce qui est fait n’est plus à faire.
En revanche, vérifiez votre niveau de liquide de refroidissement et contrôlez bien qu’il est capable de supporter des températures négatives. Si votre liquide est :

  • clair comme de l’eau, c’est sans doute que c’est de… l’eau. Donc il ne résistera pas au gel. Faites alors une vidange de votre circuit et mettez du liquide de refroidissement.
  • marron, même opération.
  • vert, bleu, jaune ou orange, tout va bien.
Vous n’avez plus besoin de rouler avec la voiture, maintenant vous pouvez la garer.

Pour la batterie, il existe deux possibilités (donc je vais vous en présenter trois) :

  • pour une voiture avant 1980, vous pouvez débrancher la batterie,
  • sur les plus récentes, il est préférable de mettre un chargeur permanent. C’est un chargeur appelé aussi “de maintien de charge”. Il débite une intensité faible et il gère la charge pour ne pas détériorer la batterie.
  • et puis il y a la possibilité de faire tourner sa voiture toutes les semaines. Mais du coup, ce n’est plus un hivernage !

Vous pouvez mettre dans l’habitacle (dans la voiture) un absorbeur d’humidité.
Si votre garage est potentiellement visité par des rats ou des souris, utilisez le moyen que vous préférez pour les faire partir (tapettes, appas empoisonné ou plus naturel, un chat).

Maintenant vous pouvez couvrir votre voiture avec une bâche. Préférez une en tissu doux et évitez celles en plastique. La voiture a besoin de respirer. Vous pouvez aussi utiliser des draps.

Il vous reste à fermer le garage et vérifier qu’il n’y aura pas trop de courants d’air.
Et préparer la pile de magasines et livres automobiles pour patienter jusqu’au printemps.

 

Voilà, voilà,

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

4 commentaires

Erwan Lefevre

Super, merci beaucoup Lionel, des vrais conseils de Pro. Merci de passer du temps pour nous partager ta passion et ton métier.

Lionel Vincent

Merci Erwan.

Merci Lionel. Faut il laisser les vitres un peu ouvertes ?

Lionel Vincent

Ah, ah, très bonne question, merci Loïc.
Si vous avez mis un absorbeur d’humidité dans l’habitacle, ce n’est pas nécessaire.
Si non, oui c’est très bien de laisser entre ouvertes les fenêtres pour permettre une circulation de l’air et ne pas garder l’humidité à l’intérieur.