Publié le
25 novembre 2022

Musique associée

Emel / The man who sold the world.

Ventes aux enchères de voitures

Vous voulez acheter ou vendre une voiture ? Vous avez une foultitude de possibilités.
Bien entendu, vous avez les professionnels, les petites annonces, les affiches sur une vitre, le bouche à oreilles … et vous avez aussi les ventes aux enchères.

Pour pouvoir acheter ou vendre avec ce moyen, vous avez absolument besoin de connaitre les règles, avantages et inconvénients.

Les voitures mises en vente sont visibles avant la vente pendant une période précise. Elles ont en général un contrôle technique sauf incapacité de le passer. Sur le lieu d’exposition, vous pouvez les voir, les ouvrir, les caresser, les renifler et, en général, les démarrer en présence d’une personne de l’organisation de la vente mais vous ne pouvez pas les essayer.
Une description de la voiture est faite dans le catalogue de vente et en général la voiture, si elle est roulante, a été essayée par la personne chargée de la constitution de la liste des voitures à vendre. Il s’agit du commissaire-priseur ou de l’un de ses assistants.
Le vendeur de la voiture peut, s’il le veut, mettre un prix de réserve. C’est à dire un prix en dessous duquel il ne veut pas vendre sa voiture.
Les commissaires-priseurs préfèrent mettre un prix de début d’enchère pour protéger un prix minimum pour la vente plutôt qu’un prix de réserve. Vous comprendrez mieux pourquoi plus loin dans l’explication des frais.

Qui est responsable ?

Je ne sais pas pour quelle raison légale exacte, le propriétaire de la voiture, si elle est vendue n’est pas responsable de la vente et donc des conséquences et anomalies possibles de la voiture. Le commissaire-priseur est “responsable” à sa place, mais avec une sorte de responsabilité limitée. Pour aller droit au but, l’acheteur est responsable de son achat et ne peut pas invoquer la responsabilité du vendeur ou de la société de vente aux enchères en cas de problème après la vente condition que la description de l’objet corresponde bien à l’objet à vendre).
Le risque pour l’acheteur est d’acheter une voiture avec des défauts cachés sans possibilité de recours. Certains vendeurs malhonnêtes, profitent de ce fait pour vendre des voitures à problème et savent, qu’en général il n’y a pas de conséquences pour eux.

Les frais

Lors d’une vente aux enchères, en cas de vente, il y a des frais à payer à l’étude du commissaire-priseur. Ces frais sont toujours stipulés au début de la vente, ils sont en général de 20% pour l’acheteur et de 10%pour le vendeur si le prix dépasse le prix de réserve.
Vous me rétorquerez que la voiture ne peut pas être vendue sous le prix de réserve !
Oui, mais non, certains commissaires-priseurs peuvent décider de vendre sous le prix de réserve en “perdant” la commission du vendeur. 

Exemple :
Vous êtes vendeur et vous avez mis un prix de réserve à 100. Si la voiture est vendue à 100, vous devez 10 au commissaire-priseur, vous aurez donc que 90 dans votre poche. Le commissaire-priseur peut donc décider d’accepter une offre entre 90 et 100, par exemple 95. Il payera alors le vendeur 90 ou 95, à son bon vouloir.
Attention, l’acheteur paye 20% dans tous les cas.
Cela permet à l’étude de toucher malgré tout les frais de l’acheteur et de vendre une voiture.

Quel est l’intérêt de vendre ou d’acheter aux enchères ?

Le vendeur se dit qu’il peut vendre sa voiture plus chère, car des enchérisseurs peuvent s’emballer et dépasser la valeur de la voiture. Oui, mais finalement, c’est très rare.

L’acheteur peut se dire qu’avec un peu de chance, il n’y aura pas beaucoup de personnes intéressées par cette voiture et qu’il pourra l’avoir pour pas cher. Oui, mais finalement c’est souvent faux. Les études font suffisamment de publicité pour que les acheteurs potentiels soient présents physiquement ou au téléphone ou sur Internet.

Vente aux enchères à Cresseveuille - 9 octobre 2022

©LV - Vente aux enchères à Cresseveuille - 9 octobre 2022

Donc, c’est intéressant quand vous voulez vendre une voiture difficile à vendre et que vous acceptez de la céder en dessous de vos espoirs.
C’est intéressant aussi quand vous avez une voiture exceptionnelle. Je veux dire par là quasiment unique. Une voiture qui a couru au Mans, qui a un palmarès, qui a appartenu à une personne connue, ou produite à très peu d’exemplaires. Vous avez au fond de votre garage une Ferrari 250 GTO, vous voulez la vendre, mais ne savez pas très bien à combien. Vendez là aux enchères (lors d’une grande vente d’un “gros” vendeur.
Vous voulez acheter une voiture simple qui sera vendue lors d’une vente avec des lots plus importants. Elle n’est pas tout à fait dans le style des autres voitures. Vous avez peut-être la chance de l’obtenir pour pas trop cher. En début de vente, est proposé une R11 Turbo alors que les voitures qui suivent sont des Jaguar Ferrari, Bentley ? Peut-être que vous pourrez repartir avec pour pas trop cher.

Au final, une vente aux enchères c’est intéressant pour qui ?

Vous me direz : pour le commissaire-priseur. Ok, mais sinon pour les acheteurs et les vendeurs … Vous ne le saurez jamais… d’avance.
Est-ce encore possible de faire des affaires ? Oui, mais vous ne le savez pas d’avance non plus.
Enfin, si la vente propose beaucoup des voitures de prestige, n’espérez pas acheter à la moitié de son prix une voiture recherchée.
Si vous vendez une belle 203, n’espérez pas en tirer le prix d’une Ferrari.

Le kif !

Dernier point, le fait de vendre ou d’acheter aux enchères permet de vivre des sensations. La vitesse d’exécution et la pression de la vente vous provoque des décharges d’adrénaline. Certains acheteurs aiment ce combat (avec le risque de s’emballer).
Pour les personnes présentes, il y a une part de spectacle dans une vente aux enchères. Certains commissaires-priseurs sont réputés pour l’ambiance qu’ils mettent. 

International Autojumble Beaulieu 2022

©LV - International Autojumble Beaulieu 2022


Malheureusement, souvent, les ventes modernes avec les enchères par téléphone et surtout par Internet, n’arrivent pas à avoir le rythme pour être plaisantes à regarder.

 

Voilà, voilà …
Lionel. 

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !