Publié le
22 avril 2022

Musique associée

U2 / A new year’s day

Qu’est-ce que l’on souhaite une “New year’s day” ? une Good Year !
Je sais, c’est capilotracté (tiré par les cheveux).

Mettez la gomme !

Je ne vais pas recommencer un post sur la sortie de l’hiver.
Je vais vous parler du contrôle des pneus. Je sais, c’est peut être un détail pour vous … mais pour moi ça veut dire beaucoup.

Il y a des contrôles évidents : 

  • l’usure : il faut regarder qu'elle n’atteigne pas le niveau d’usure.
usure du pneu

©LV

  • vous en profiterez pour contrôler que les pneus s’usent droit. Qu’il n’y ait pas un cô (intérieur ou extérieur) qui soit plus usé. Si c’est le cas, c’est le signe d’un défaut de réglage des angles du train (avant ou arrière).
irrégularité de l'usure

©LV

  • Vous pouvez aussi contrôler un défaut de parallisme en caressant le pneu en transversal de la bande de roulement. L’accroche doit être pareille dans un sens et dans l’autre. Mais ne vous attendez pas à entendre le pneu ronronner !

  • Vous pouvez aussi caresser le pneu dans le sens de la bande de roulement. Si vous sentez des bosses et des trous, la carcasse est déformée. Là, en roulant, vous l’entendrez “weener”.
  • N’oubliez pas de contrôler la pression des pneus (J’aurais pu commencer par ça !).

 

Maintenant il reste à contrôler la détérioration par le temps.

Oui, le caoutchouc se détériore avec le temps, les UV, le chaud et le froid. Regardez vos balais d’essuie glace, vous ne les changez pas parce qu’ils sont usés, mais parce qu’ils sont bruyants, sautillants, durs et donc ne s’appliquent plus bien au pare-brise et n’essuient plus.

Comment vérifier la détérioration du caoutchouc ?

S’il est blanchi, il est de toute évidence “périmé” depuis longtemps.
S’il est craquelé, hormis le fait qu’il n’est plus résistant, c’est aussi le signe qu’il n’est plus souple, donc n’adhère plus.
S’il est dur en plantant un ongle sur la bande roulement, ce n’est pas bon signe.

Vous pouvez aussi regarder la date de fabrication du pneu. Sur le flan de votre pneu, vous avez une indication DOT. Pour les pneus après 2000, vous avez 4 chiffres qui suivent. Les deux premier est la semaine de fabrication, les deux suivants l’année.
Exemple : DOT 1512 signifie que le pneu a été fabrique pendant la quinzième semaine de l’année 2012. (image 2008)

C’est bien comme indication, mais quelle est la “durée de vie” d’un pneu ?

Bien entendu, si le pneu est usé, la réponse est tout de suite faite, il faut le remplacer.
Si vous roulez peu avec votre voiture, les pneus vont sérieusement perdre de leur efficacité après 5 ans. Après 10 ans, il faut les remplacer impérativement.
En vieillissant, la gomme durci, le pneu ne va plus s’user, mais il va surtout ne plus adhérer.
D’abord lorsque le sol va être humide ou froid, puis quand il va être mouillé. A la fin, vous pourrez faire du drift même sur le sec.
Attention, des pneus performants ont des gommes tendres, qui vont se dégrader plus vite. Au bout de deux ans, le pneu a du mal à accrocher sur un sol humide, mais aussi froid (sous 5°).

Souvenez-vous, en 1975, Michelin sort un pneu, le TRX, ultra performant (pour l’époque). Il a des épaules carrées, un dessin avec des gros blocs pour bien évacuer l’eau de pluie, une lèvre spéciale sur la tringle (la partie qui est en contacte avec la jante) pour augmenter la tenue et un diamètre particulier en pouces pour ne pas être monté sur des jantes incompatibles.
Ces pneus étaient quasiment aussi performants que les pneus compétition de l’époque. Ils étaient montés sur des voitures performantes : Cx GTI Turbo, R5 Turbo, BMW et Mercedes, Ferrari Mondial, 400 ou BB 512…
Certains conducteurs de ces voitures se sont fait piéger. Soit sous la pluie, car la tenue de route sur le sec était vraiment extra-ordinaire, mais n’était que bonne sous la pluie. Ou avec des pneus un peu vieux (deux ans) en roulant sur une route juste humide. La gomme durcie glissait sur la fine couche d’eau. Sous la pluie, le conducteur ralentissait naturellement, mais ne s’inquiétait pas de l’humidité.
En général, des pneus performants sont montés sur des voitures performantes et lourdes. Une perte d’adhérence va avoir des conséquences fâcheuses. Sur ces voitures, une perte de contrôle du véhicule devient plus compliqué à récupérer.
Sur des pneus performants, il ne faut pas négliger non plus la température d’utilisation. Les pneus froids seront moins performants qu’après quelques kilomètres et une montée en température.

N’oubliez pas, qu’en fonction de la dimension de vos pneus, la surface de contact est à peu près de la taille d’une carte postale pour chaque pneu. Oui, la voiture s’accroche à pas grand chose !

 

Voilà, voilà …
Lionel.

ça vous a plu ?

inscrivez-vous !

Laisser un commentaire