God Save The car Festival 2022
Samedi 9 avril 2022 a eu lieu sur l’autodrome de Linas-Monthléry le cinquième God Save The car Festival.
Il y a quelques années, l’UTAC a racheté l’autodrome pour y développer ses activités d’homologations et tests. Il en a profité pour entretenir, nettoyer, rénover, construire, donc investir dans ce cadre historique. Qui dit investir, dit rentabiliser. Une partie de la rentabilité se faisant par l’usage de la piste pendant la semaine pour des tests, essais, tournages… et pendant le week-end en utilisant le capital historique du circuit pour organiser des évènements.
Vous pouvez donc avoir des journées “Voitures Japonaises”, “Lotus”, “Club Porsche”…, qu’il est possible de décliner presque à l’infini (limité par le nombre de week-end dans l’année).
Le concept est grandement utilisé chez nos voisins Britanniques sur des sites comme GoodWood ou Beaulieu (n’oubliez pas de prononcer Biouli).
Donc la première manifestation de l’année est le “God save the Car festival”
Comme son nom l’indique, cet évènement est réservé aux voitures Britanniques. Toutes les voitures Britanniques (et motos aussi).
Il y a trois possibilités :
- vous venez comme spectateur et n’avez pas de voiture britannique, vous êtes garés sur un parking (je ne sais où) et vous venez voir ce petit monde de personnes heureuses de posséder une “Anglaise”.
- Vous avez une Anglaise et vous pouvez vous garer sur un parking à l’intérieur de l’enceinte du circuit. Vous pouvez être avec votre club ou indépendant.
- Vous voulez aussi être acteur et vous pouvez, en plus d’être garé à l’intérieur de l’Autodrome, tourner sur le circuit.
- Cinq groupes différents ont été créés pour qu’il y ait un équilibre lors des séances de roulage.
- Vous vous inscrivez en coupé et cabriolet vintage, berline vintage, minis de tous les âges, super sportives et super cars. Enfin une nouvelle catégorie, appelée découverte, qui permet aux novices de découvrir le circuit à leur rythme ou à des propriétaires de voitures moins rapides de tourner sur le circuit.
Un festival
Vous aurez noté que le nom de l’événement contient le mot festival et pour pouvoir l’honorer, les organisateurs ont prévus différentes attractions :
• Un espace dédié pour exposer un très beau rassemblement d’Austin Healey.
• Un trio de femmes britanniques mettant l’ambiance en chantant (The Candies).
• Une mini course de cyclekart, des hybrides de karting et de voiture “voitures pour enfants” mues par des moteurs de “tondeuses”.
• Des baptêmes de piste à bord de taxis Londoniens menés par le journaliste animateur François Allain.
• Des exposants, vendant pièces ou miniatures, experts ventant l’importance de leur métier, clubs vennant se réunir et se faire connaitre.
L’engagement comprenait un repas que vous pouviez commander dans un Food Truck. Vous pouviez aussi choisir un repas VIP à l’intérieur du centre des congrès 1924, qui garantissait un repas au sec en cas de pluie.
A ce sujet, l’organisation était suffisamment “pointue” pour avoir négocié et obtenu une météo clémente, voir digne d’une belle fin de printemps par moment.
Les premiers roulages sur le circuit pouvaient malgré tout être vifs dus à une piste encore glissante en mémoire des pluies de la nuit.
L’après-midi offrait un temps printanier et une piste sèche qui permettait aux “pilotes” de tous niveaux de se faire plaisir.
Se faire plaisir, oui, car c’est l’objectif.
Se faire plaisir en venant dans cet endroit mythique qui a vu passer et gagner des générations de pilotes, des voitures de tous les ages.
C’est toujours un moment spécial d’entrer à l’intérieur de l’anneau, de voir cette piste quasi verticale, d’entendre les voitures sur cette piste.
C’est ce genre d’endroit qui a permis à des générations de transmettre la passion du sport automobile aux générations suivantes.
Se faire plaisir aussi en tournant sur le circuit. L’organisation permettait de choisir une catégorie qui correspond le mieux à ses attentes et en fonction de sa voiture.
Cette année a été inaugurée une catégorie découverte, qui permettait de rouler derrière le Pace Car lors des deux premières séances de roulage sur les trois.
Cela permet de prendre ses marques et de rouler dans un groupe moins tumultueux. C’est préférable pour les débutants.
C’est la catégorie que j’ai choisie. Non pas que je sois débutant, car, sans prétention, j’ai eu la chance de courir un peu, mais surtout parce que c’est mon fidèle Land Rover Discovery qui était débutant sur ce genre d’activité.
Vous me direz, pourquoi rouler sur le circuit de Montlhéry avec un Discovery ?
Déjà parce que je n’ai pas d’autre Anglaise capable de rouler pour le moment. Ensuite c’est frustrant d’être dans un lieu comme l’autodrome et de voir tourner les autres.
Et puis oui, je l’avoue, aussi pour essayer de faire le buzz. Vous raconter que j’ai tourné avec une Jaguar S type serait d’une banalité extrême. Donc pourquoi ne pas vous montrer que mon véhicule est aussi bien capable de tracter le plateau, de faire un demi-tour dans un endroit improbable Lozérien et ne pas être ridicule sur le circuit de 3,405Km de l’Autodrome de Linas-Montlhéry.
Voilà, voilà …
Lionel.
Merci Lionel pour ce tour de circuit! On se croirait presque dans une Lotus…mais surélevée ;-)))
Ce circuit est mythique, l’entrée avec le passage sous la structure de l’anneau, les chicanes et secousses de l’anneau… Le Festival Lotus y à lieu tous les deux ans, à ne pas manquer.