Publié le
25 mars 2022

Musique associée

Queen / The show must go on

RétroMobile 2022

La 46ème édition du salon RétroMobile 2022, s'est tenue du 16 au 20 mars à la porte de Versailles à Paris.

Je ne vous présente pas cet évènement, je suppose que tout le monde en a déjà entendu parlé ou s’y est rendu au moins une fois.
Cette année est particulière (désolé, cette phrase est devenue tellement banale). L’édition de 2021 ayant été annulée et celle de 2022 reportée. L’évènement permettait de jauger l’état de santé de la voiture ancienne et son importance dans ce monde en transformation constante.
L’affiche était plaisante : 

  • cinquante ans de la Renault 5, 
  • exposition des véhicules de la Gendarmerie, 
  • exposition spéciales des réalisations du sorcier (pas Harry Potter Amédée Gordini), qui d’ailleurs, si je ne me trompe pas avait ses ateliers en face de la porte de Versailles au 69 Boulevard Victor, 
  • de beaux espaces utilisés par les constructeurs comme Citroën,
  • une très belle vente aux enchère organisée comme à son habitude par Artcurial
  • et bien entendu des clubs, restaurateurs, vendeurs de voitures et de pièces …

Non, vous ne verrez pas de Renault 5, d’hélicoptère de la Gendarmerie, de SM 4 portes… Mais je vais vous présenter mon ressenti en images et ce que vous auriez pu voir.

Bien entendu, les club des différentes marques étaient présents ainsi que les organismes nationaux encadrant ou impliqués dans le secteur de la voiture ancienne.

Comme vous pouvez le constater, les masques sont encore de sortie, en revanche, le vendredi après-midi de ma visite, les visiteurs n’étaient pas très nombreux.

Vous pouviez voir la plus petite voiture du monde, mais aussi celles parmi les plus chères ou fantasmées.

Le travail des restaurateurs était visible et vous pouviez chercher en vain le moindre défaut sur les carrosseries.

Vous pouviez aussi croiser les stars du petit écran discutant de ligne de carrosserie ou alignements d’éléments, mais aussi d’amateurs ou novices admiratifs devant les modèles et rêvant de ballades dépaysantes dans ces objets de rêve.

Les constructeurs généralistes et gros producteurs n’étaient pas les seuls à exposer, les marques mythiques mais plus modestes en terme de production s’affichaient aussi.

Les voitures de la vente aux enchères aussi faisaient leur spectacle offrant toujours un très beau panel de la production mondiale de véhicules.
Vous pouviez vous inscrire pour enchérir. Sans obligation d’user de ce droit et sans obligation de s’imposer un dress code.

Il y avait bien des solutions pour trouver son bonheur. Les nombreux marchands, mais aussi l’espace réservé aux voitures de moins de 25 000 € sans oublier la vente aux enchère (toutes les voitures n’étaient pas à plus de 2,5 millions !

Même si cette année, le salon semblait plus petit, les exposants et les visiteurs moins nombreux, il montre que la voiture ancienne motive un bon nombre d’amateurs et de professionnels pour le bonheur des uns et des autres.

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

 

©Je suis auteur de toutes les photos - #lionelvincent

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

1 commentaire

Tout à fait d’accord : Le mercredi était tout aussi calme, c’était un salon de petite taille mais de qualité et agréable à s’y promener compte tenu de la faible affluence,

Laisser un commentaire