Jaguar XKR à vendre
XJS, modèle de transition avant les Jaguar XK8 et XKR
Ce n’est jamais facile pour un constructeur de sortir un nouveau modèle. Il en est de même pour les “petits” constructeurs comme Jaguar.
Après la Type E, le remplacement fut compliqué, l’XJS avait une mission difficile. Même la rupture de style n’est pas bien passée.
Malgré cela, la voiture vécu 20 ans (1976-1996) avec un restylage en 1992 pour préparer la transition avec le nouveau modèle.
Docteur Jeckyll et Mister Hyde
En 1989, Ford rachète Jaguar et entame une restructuration dans le but d’améliorer la qualité, la fiabilité et la rentabilité.
L’XJS facelift (restylée) est une des première réalisations. Le bureau d’étude prendra son temps pour présenter les nouveaux coupés et berlines équipés d’un nouveau moteur V8.
Le coupé nommé XK8 sort en 1996 et la berline, évolution de l’XJ 300 avec le V8, s’appelle XJ 308 et sort en 1997.
La base du nouveau moteur V8 sera utilisée chez différentes marques propriétés de Ford. On le retrouvera adapté par chaque constructeur, chez Lincoln, Ford, Land et Range Rover, Aston Martin.
Les choix techniques de Jaguar permettront d’avoir un moteur souple, onctueux et puissant, même si cela parait antinomique. Ce compromis correspond parfaitement à l’idée que je me fais des Jaguar : Docteur Jeckyll et Mister Hyde ou la grosse peluche et le chasseur rapide.
De 1996 à 2002, le moteur fait 4 litres de cylindrée et développe 290 chevaux en atmosphérique. Il est accolé à une boite de vitesse ZF à 5 rapports.
En version compressée (avec un compresseur volumétrique entrainé par une courroie), il développe 370 chevaux délivrés dans une boite automatique Mercedes à 5 rapports.
En 2002, la cylindrée passe à 4,2 litres et la puissance passe à 300 chevaux pour l’atmosphérique. 400 chevaux pour la compressée (supercharged).
De 2006 à 2010, des évolutions permettront à la version compressée d’obtenir 418 chevaux.
En 2010, un nouveau moteur est apparu avec beaucoup de modifications et passe à 5 litres pour une puissance de 385 chevaux en atmosphérique et de 500 à 575 chevaux en compressé en fonction de l’évolution.
Bien entendu, la voiture est proposée avec tout le confort et luxe de l’époque : cuir, climatisation, système audio de qualité, régulateur de vitesse, mode sport …
Le style extérieur fait ressortir un caractère sportif et élégant. Sans être ostentatoire, la voiture se remarque au milieu des autres productions.
Jaguar prendra conscience, pendant la période de production de l’XK, de l’importance de rehausser le style de la voiture en proposant des jantes qui habillent la ligne et finissent le message souhaité par les designers.
Dans sa première phase, de 1996 à 2006, l’XK a eu des évolutions lui permettant de gagner en fiabilité et performance.
L’année 2002 permettra d’avoir une évolution esthétique du pare choc avant et de l’intérieur (en début d’année) et le passage au moteur 4,2 litres en fin d’année.
Jaguar XKR à vendre
Le modèle que je vous présente, est une version d’avril 2002 avec l’évolution esthétique.
Son moteur est le 4 litres compressé, donc de 375 chevaux avec la boite Mercedes plus fiable.
Elle est équipée de jantes de 18 pouces et des pneus en bon état, qui rehaussent efficacement la sportivité.
Comme toutes les Supercharged, elle a des ouïes d’aération sur le capot.
A l’intérieur, les nouveaux sièges plus confortables et rigides ainsi que l’habitacle sont recouverts de cuir ivoire qui procure un espace clair et confortable. Le tableau de bord recouvert de bois vous rappellera que vous êtes dans une Anglaise de haut rang.
La chaine HiFi Alpine donne un rendu de qualité à la radio, aux CD et aux cassettes. La position Dolby® vous fera revenir dans les années 80/90.
La couleur extérieure est gris foncé, appelée Slate Grey, qui fait penser à la couleur “Gun Metal” mytique des Type E.
Cette voiture a l’énorme avantage d’avoir seulement 91600 kilomètres et d’avoir été parfaitement entretenue durant sa vie. Elle présente un niveau de “fraicheur” rassurant.
Tout fonctionne correctement, son comportement routier est sain et vif. Elle a passée le contrôle technique sans observations.
Compte tenu de son état, de son kilométrage et bien sûr de la cote de la voiture, elle est proposée à 27 000 €.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de renseignements, la voir ou vérifier ses qualités sur la route.
Voilà, voilà …
Lionel.