J’attends votre devis !
Je le comprend parfaitement,… un propriétaire d’une ancienne, client d’un garage veut savoir où il va en ce qui concerne le coût et la durée de l’intervention.
Mais le garagiste, lui aussi, veut peut-être savoir où il va.
Pour une voiture récente, chez le concessionnaire ou l’agent, le coût d’une intervention est connu et maîtrisé. Par exemple, pour la révision, il vous sera facturé 4,5 litres d’huile, un filtre à huile, un filtre à air, la main d’œuvre pour la vidange, le contrôle des niveaux et un essai. Il n’y a même pas besoin d’écrire ce que l’on a fait pour réaliser la facture.
Sur une voiture moderne, le constructeur a calculé des “temps barémés”, c’est à dire que toutes les opérations ont été réalisées, chronométrées et notée dans un fichier. Le temps qui est facturé au client est calculé à partir du temps barémé. Donc pour une voiture trucmuche avec tel ou tel “type mine” ou variante ou modèle, l’embrayage se fera en 2h45, par exemple, et vous serez facturé 2h45. Il en est de même pour toutes les opérations de maintenance ou de réparation.
Malgré cela, il y a une opération dont le temps d’exécution est difficilement prévisible. C’est la recherche de panne.
Je ferais le parallèle avec une visite chez le médecin.
Est-ce que vous vous imaginez avoir mal ‘là’ et décider d’aller vous planter dans la salle d’attente de votre médecin généraliste en attendant qu’il puisse vous prendre.
Une fois devant lui, vous lui expliquez que vous avez mal… là.
Assis sur votre chaise, vous attendez qu’il vous fasse une ordonnance pour un médicament et lui demandez “un peu inquiet” combien de temps le médicament mettra pour éliminer votre douleur ?
Je vois mal le médecin utiliser un programme sur son ordinateur du type ‘roulette de casino’ pour vous dire si votre mal sera guéri dans 20 minutes parce que vous vous êtes froissé un muscle en rentrant dans votre voiture ou si vous avez un cancer en phase terminale.
Et tout ça, bien entendu, sans vous poser de question, pas d’auscultation, d’analyse ou examen. Dans ce scénario (imaginaire bien sûr car aucun médecin ne pratique de la sorte), votre médecin aura l’avantage de ne pas perdre de temps à se poser des questions, échafauder des solutions, repenser à votre cas pendant son temps de repos.
De même, dans le scénario du garagiste, il est inutile de demander un devis pour une recherche de panne car elle n’est pas quantifiable.
Le coût de la réparation sera connu lorsque la panne sera connue (donc à peu de chose prêt réparée). Il en est de même avec le délai, le temps de recherche de panne n’est pas prévisible.
Le symptôme peut être le même pour plusieurs ‘maladies’ : un fusible qui a grillé parce qu’il était trop vieux ? Ou toutes les prises entre la batterie et l’organe défectueux sont oxydées à cause du temps ? Ou le calculateur a décidé de ne plus envoyer d’information ? Ou 5 calculateurs de la voiture ont grillés lors d’un dépannage un peu violent avec des pinces de démarrage ?
Le garagiste va devoir éliminer une par une toutes les causes possibles pour trouver la panne et être certain qu’elles ne s’additionnent pas.
Moi aussi je vous aime,
Voilà, voilà…
Lionel.