Concours of Elegance 2021
Me revoici… pour le deuxième épisode du Concours d’outre-manche : le Concours d’Elégance qui se déroulait à Hampton Court le weekend dernier.
Cette année, l’événement regroupait plus d'une centaine de voitures accompagnées de leurs propriétaires. Elles étaient exposées dans le parc du palais royal de Hampton Court, palais donné en 1528 à Henri VIII et qui fut pendant plusieurs siècles la résidence des Tudor.
L'endroit donnait donc un écrin adéquat à la soixantaine de voitures parmi les plus rares au monde. Pour certaines, elles venaient pour la première fois en Angleterre.
Voici, pour vous, mon petit reportage personnel... J’y ai glissé quelques clins d’oeil et photos insolites.
Avant de vous emmener à travers les allées du parc pour vous présenter les lauréates des différents prix, je vous rappelle qu'aujourd'hui démarre le Normandy Beach Race... venez nombreux !
P.
'BEST IN SHOW' : La Voisin Type C27 Aérosport
Le lauréat de ce prix n'est jamais sélectionné par un jury mais par les propriétaires des voitures eux-mêmes. Chaque participant est invité à voter pour les autres modèles exposés afin de décider quelle voiture est considérée comme la « Best of Show ». Cette année, c’est une Voisin C27 Aérosport qui a remporté les suffrages.
Ce chef-d'œuvre Art déco doit son look distinctif à une collaboration entre Gabriel Voisin et l’architecte André "Noël-Noël" Telmont. Utilisant le contour de base de l'Aérodyne comme point de départ, le duo l'a abaissé et a ajouté plus d'espace pour les bagages, des vitres latérales pentagonales, des portes à charnières piano et des détails en aluminium. La voiture dispose également d'un toit coulissant alimenté par son propre moteur.
Pré-1915 : Rolls-Royce 40/50 'AX201'
Le châssis 60551 était le 12e 40/50 de la série. Immatriculée sous le nom d'AX 201, elle est dotée d’une carrosserie Roi-des-Belges de Barker avec une finition aluminium. À une époque où la plupart des voitures étaient aussi bruyantes que peu fiables, le look distinctif du modèle et sa relative fluidité de mouvement lui ont valu le nom de Silver Ghost.
1930's : Alfa Romeo Tipo P3
En 1935, le comte José de Villapadierna, alors âgé de 19 ans, vole les bijoux de sa tante pour acheter, avec les bénéfices de leur vente, cette P3 à Ferrari. Dans la foulée, il part avec en Espagne et, en traversant la frontière, il est arrêté et emprisonné. Il sort de prison après que sa tante ait décidé de lui pardonner. Il a ensuite piloté la P3 pendant quelques saisons de courses.
‘CLUB TROPHY’: Fiat Dino Spider
Le Trophée Royal Automobile Club a été décerné à cette magnifique Fiat Dino Spider. Elle aura donc une place dans la liste des nominés de l’édition 2022.
FUTURS CLASSICS: Scuderia Cameron Glickenhaus 004C
La voiture est la version routière de la SCG 004C, qui participe aux courses GT dans le monde entier. L'année dernière, la voiture a terminé première de sa catégorie et 14e au général aux 24 Heures du Nürburgring 2020. Elle est surnommée la Golden Giraffe (Girafe en Or) –d’où Gigi– en raison de sa peinture audacieuse et de son intérieur plutôt funky.
Merci.