Publié le
3 septembre 2021

Musique associée

Green Day / Holiday.

Les contrôles électriques

Cette semaine, je vais vous montrer quelques contrôles à faire avec un multimètre.
La lampe témoin étant prohibée dans les centres de formation et les lieux contrôlant les éléments électroniques. Du fait de sa consommation, donc de l’intensité qu’elle fait subir au circuit, elle peut griller des composants électroniques sensibles. Nous verrons plus tard, qu’elle peut encore être très utile pour certains contrôles rapides.

Avant cela, je vous fais une petite présentation d’un multimètre traditionnel.

Multimetre traditionnelCet appareil permet de faire trois mesures :

  • la tension (continue ou alternative)
  • l’intensité (en général sans modifier le branchement jusqu’à 200 milliampères. En déplaçant le câble positif sur un plot particulier,  il est possible de faire une mesure jusqu’à 10A)
  • la résistance. L’ohmmètre va permettre principalement de contrôler la continuité d’un élément (contrôler qu’il n’est pas coupé) ou sa résistance.

 

La tension

Pour rappel, la majorité des circuits électriques des voitures est en 12 volts avec le négatif à la masse. Je vais donc vous présenter les mesures dans ce cas. Si votre véhicule est en 6 ou 24 volts ou en positif à la masse, je vous laisse adapter les mesures et les résultats.
Le voltmètre se branche en parallèle sur le circuit que l’on veut contrôler. Donc le fil rouge du testeur sur la borne plus et le fil noir sur la borne négative.

Contrôle de la tension de la batterie.

Le premier contrôle que l’on peut faire est de contrôler la tension de la batterie. Elle doit être de 12,5 volts au repos. Avec le moteur en marche et l’alternateur ou la dynamo chargeant correctement, la tension doit être entre 13,5 et 14,5 volts.
Pour contrôler la bonne charge de l’alternateur ou de la dynamo, il faut faire tourner le moteur à plus de 2000 tours par minute et mettre des consommateurs (grand phares, dégivrage de la glace arrière, ventilateur …).

Contrôle de la tension de la batterie avec un multimètre

Voilà, nous venons de faire un contrôle rapide de l’état de charge de la batterie et du circuit de charge.

 

L’intensité

Le multimètre a la possibilité de contrôler une intensité allant jusqu’à 10 ampères en utilisant une borne spécifique du contrôleur. Attention, cette intensité ne représente pas grand chose sur une voiture. Par exemple si vous actionnez une fermeture centralisée, vous dépassez 10 ampères et risquez de griller le fusible qui est dans le multimètre ou le multimètre lui-même.
L’ampèremètre se branche en série dans le circuit, c’est à dire qu’il s’insère dans le circuit, tout le courant le traverse.

Mesure de l'intensité de la batterieDans l’exemple de la photo, la borne négative de la batterie a été débranchée, le fil positif du multimètre branché dessus. Le fil négatif du multimètre est branché sur la batterie.
Ce branchement permet de voir tout le courant qui est consommé par la voiture. Si par exemple vous avez des fuites électriques, que votre batterie se décharge sans que vous sachiez pourquoi, vous branchez un ampèremètre comme cela et, en débranchant les fusibles les uns après les autres, vous regardez quel circuit consomme. Donc quel circuit est incriminé dans la fuite électrique.

 

La résistance

Elle est peu utilisée pour les contrôles sur la voiture, car pour contrôler la résistance d’un élément, il est nécessaire de l’isoler du reste du circuit électrique, car sinon la mesure est faussée par les autres éléments.
Malgré cela, vous pouvez contrôler la résistance d’une bobine, d’un enroulement d’alternateur, démarreur, d’un fil de bougie… mais pas la continuité d’un fil.

Mesure de la résistance au multimètre

Je vous montrerai dans une prochaine publication une multitude de contrôles à faire avec un voltmètre et vous verrez qu’ils permettent d’avoir une multitude d’informations. C’est peut-être aussi pour cela que l’on utilise... un multimètre !

Avant de se retrouver la semaine prochaine, je vous propose, pour ceux qui sont intéressés par le Normandy Beach Race, d’inscrire dans votre agenda ce rendez-vous qui aura lieu du 10 au 12 septembre sur la plage de Ouistreham (Calvados, à 15 kilomètres de Caen).
Il y aura des courses de voitures et motos d’avant 1947 sur la plage (départ arrêté par deux), des animations, des concerts, des voitures exposées dans la ville, une ambiance inimitable pour fêter le bonheur mécanique (si, si cela peut encore exister).

Normandy Beach Race – …En route pour la 3eme édition! Du 10 au 12 septembre 2021.

 

Voilà, voilà,

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

4 commentaires

olivier berteche

merci Lionel pour ces infos sur l’électricité, ma bête noire. J’ai hâte de lire la suite.

Merci Olivier pour le commentaire.
Oui, oui, la suite arrivé, vous pouvez affûter les pointes de vos testeurs.

Bonjour
Ce multimètre est-il spécifique aux voitures où est-ce le même que ceux utilisés par les électriciens dans le bâtiment ?

Bonjour,
Le multimètre que vous trouverez dans votre magasin de bricolage préféré doit convenir.
Vérifiez juste qu’il ait bien une borne 10A et que les calibres en tensions continues soient intéressantes (de 0 à 20 volts.

Laisser un commentaire