Publié le
24 juillet 2021

Musique associée

Rory GALLAGHER / Million Miles Away.

Jean-Pierre JAUSSAUD

Jean-Pierre Jaussaud

©LV

Il y a des évènements dans la vie, que l’on sait inéluctables, mais que l’on souhaiterait voir arriver le plus tard possible ou jamais.
Pour moi il y a la disparition de personnes estimées dont fait partie Jean-Pierre JAUSSAUD (parti pendant la nuit du 22 juillet 2021).

J’espérais pouvoir le revoir lors de manifestations automobiles, mais sans vouloir provoquer ces rencontres. Je le savais “fatigué” depuis quelques années et voulais lui laisser son énergie pour côtoyer sa famille et ses amis.
J’ai eu la chance de le croiser plusieurs fois et en garde de bons souvenirs et histoires.
Notre première rencontre avait été reportée car il devait refaire sa cuisine. Cette cause m’avait perturbée, car je n’imaginais pas que “Dieu” avait aussi besoin de refaire sa cuisine !

Chaque rencontre était l’occasion de l’entendre raconter brillamment des bouts de sa vie :

  • ses débuts en monoplace lorsqu’il parcourait les paddock après sa course pour demander aux team managers si l’un de leurs pilotes était absent ou en retard, dans l’espoir de pouvoir faire une course de plus et augmenter son expérience.
  • sa course mythique avec la Triumph dolomite sprint à PAU.
  • Sa participation à plusieurs rallye Paris Dakar en 4X4 ou en camion.
  • ses actions et pilotages pour des causes humanitaires
  • Sa période en tant que moniteur de pilotage et de drift.
  • et tant d’autres souvenirs.

Jean-Pierre avait l’art de plaire, il racontait qu’il narrivait pas à avancer lors de manifestations, salons ou réunions. Non pas à cause de difficultés pour se déplacer, mais à cause du temps qu’il passait à discuter avec les inconnus qui l’arrêtait, les familles de trois générations qui lui demandaient une photo, la rencontre d’amis ou connaissances.
En le voyant faire, j’ai compris qu’un grand pilote devait avoir trois grandes qualités : 

  • être rapide en course,
  • savoir gérer sa carrière
  • et savoir communiquer.

Clairement, cet homme qui est la fierté des Ceannais et des Normands avait ces trois qualités.

Il avait à plusieurs occasions tutoyé la mort, je pense qu’il connaissait son prénom, mais n’était pas du genre facile et pas prêt à se laisser battre sans combat.
S’il existe un paradis, tous les “collègues de travail” de Jean-Pierre qui sont partis trop tôt ou trop jeunes doivent faire la fête pour accueillir notre champion.

Merci pour tout ce que tu as fait pour la course automobile, ton palmares est impressionnant et ton humanité encore plus.

Mes pensées vont à sa femme, sa famille, ses amis.

 

Voila, voila …

 

 

Lionel.

Laisser un commentaire