Publié le
23 avril 2021

Musique associée

Johnny Hallyday / Toute la musique que j’aime.

Passer à l’action main...tenant

Parmi les théories qui expliquent pourquoi l’homme est devenu homme lors de l’évolution, il y a le passage à la position verticale. Il entraine, entre autre, la descente du larynx (qui a permis la diffusion de sons, puis de paroles) et une modification des mains qui perdent en force et gagnent en précision.
Il y a aussi un développement de la taille du cerveau (l’encéphalisation) due au changement d’alimentation en consommant d’avantage de viandes et en utilisant la cuisson.
Cette augmentation du volume du cerveau a permis l’apprentissage de la parole. Elle permet la transmission du savoir.
Donc, pour faire simple l’homme est bien la combinaison d’un cerveau et de mains. 

Pourquoi ? 

Les mains seules peuvent fabriquer, réparer, mais sans imagination, bases techniques et capacités d’analyser les dysfonctionnements, l’évolution est faible.
Le cerveau seul peut concevoir, imaginer, planifier, améliorer, mais sans mise en place, sans action concrète, cela reste immatériel et théorique.
L’homme a alors mis en place un système ou les têtes pensent et font faire aux mains (les manuels) les mises en application. L’apogée est la Taylorisation, où le travail est tellement segmenté que les intervenants n’ont plus la possibilité de voir l’ensemble du processus (travail).
En 1960 au japon, 1970 aux USA, 1980 en Europe sont apparus les cercles de qualité dans les entreprises pour que les intervenants puisse indiquer les problèmes qu’ils avaient dans le travail et proposer des solutions pour améliorer qualité de vie, de travail, de qualité et “d’efficacité”.

Pour la petite histoire, le Japon à commencé à mettre en place dans les années 1960 les systèmes qualités, suite aux cours et conseils prodigués par des professeurs, chercheurs et théoriciens Américains (qui n’avaient pas d’écho dans leur propre pays) cela après la seconde guerre Mondiale dans le cadre le cadre de l’occupation du Japon par les Etats-Unis entre 1945 et 1952. Une fois théorisé, mis en place, contrôlé et amélioré, les Japonais ont pu “l’exporter” vers les USA, puis les Américains très fiers de proposer la solution aux Européens dans les années 80.

Pour le dire autrement, seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. 

C’est aussi valable à titre individuel. Si la même personne a la capacité intellectuelle de conceptualiser et la capacité physique de réaliser, les résultats seront rapides et efficaces (entre autre grâce au gain obtenu par une communication directe. Si le cerveau commande aux mains, c’est plus rapide que si un être humain doit expliquer à un autre être humain ce qu’il souhaite faire avec chacun un système de communication pas forcément compatible).

Pour améliorer encore la chose, vous pouvez ajoutez une formation de base

Elle donne un bon résumé de ce qui a déjà été découvert auparavant et des formations continues au cours de la carrière pour être à jour des évolutions.
La transmission du savoir est nécessaire, aussi bien du point de vue théorique que pratique. Elle permet de ne pas refaire éternellement les mêmes recherches et d’éviter les mêmes erreurs.

L’homme a besoin de se valoriser. Le cerveau a besoin de se sentir supérieur aux mains, les mains ont besoin de se sentir dirigées par le cerveau.

Tout comme dit le dicton “l’ouvrier a de bons outils”, l’esprit a la nécessité d’avoir de bonnes mains, c’est le moyen le plus efficace pour passer à l’action et sans action rien ne se réalise.

Je lisais, dans le livre délicieusement écrit d’Alice ZENITER, ‘L’art de perdre : “La télévision et le canapé effacent les hiérarchies, les structures de la famille pour les remplacer par un avachissement similaire chez chacun”.
Nous ne sommes plus dans une société de l’action, beaucoup de personnes regrettent ou se lamentent qu’ils n’ont plus la possibilité de se réaliser, que l’ascenseur social est en panne. Mais combien sont prêts à prendre l’escalier ?
Qui va réparer les toitures endommagées par les tempêtes, les murs qui se dégradent, la robinetterie fuyarde, l’électroménager fatigué ?
Pas forcément le plombier Polonais, chaque région aura besoin de personnes compétentes pour réparer local.

De même pour la réparation des voitures, il serait bon d’arrêter de mettre sur les mécaniciens une étiquette de sans cervelle. Certains peuvent même avoir une tête et des mains
Certains souffrent quand “on” leur fait sentir qu’ils n’ont pas de tête et souffrent aussi quand ils voient que leurs mains sont trop abimées et ne peuvent plus travailler.

 

Voilà, voilà…

 

Lionel.

 

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

3 commentaires

Le cri du cœur… Message reçu

Il y avait a riva bella le garage de Lucien GOURDIER( il n’existe plus le fils ayant bu le fonds) et un mécanicien surnommé la pince…. les doigts il avait donné… bel article quoi que pas très gai. Amicalement. Commentaire écrit avec un doigt… c’est ch…..

philippe migeat

Bonjour Lionel , tout cela est tellement vrais. Merci. Bon courage et à bientôt j’espère.

Laisser un commentaire