Publié le
12 février 2021

Musique associée

The Rolling Stones / Start me up.

Le carburateur : le starter

Le démarrage et la période de réchauffement du moteur sont des périodes compliquées pour le moteur et la combustion.

L’air qui rentre dans le carburateur est froid, la chambre de combustion aussi. Donc l’essence se mélange mal à l’air et reste en grosses gouttelettes au lieu de se vaporiser et se répartir de manière homogène dans le volume d’air. Pour compenser cela il est nécessaire d’ajouter beaucoup plus d’essence.
Le moteur complet est froid et n’est pas à sa température de fonctionnement. Or tous les jeux du moteur sont faits pour être optimums à chaud. A froid le moteur a du mal à tourner. Pour compenser cette difficulté, il est nécessaire d’accélérer le moteur.

Le starter aura donc deux rôles : augmenter la quantité d’essence à pulvériser dans l’air et augmenter le ralenti.

Pour augmenter la quantité d’essence, un volet situé à l’entrée du corps du carburateur est fermé. De ce fait la dépression dans le corps augmente et plus d’essence est aspirée.
Ce volet a un un axe de rotation qui n’est pas centré, donc quand vous accélérez et demandez une entrée d’air plus importante, le volet s’entrouvre naturellement pour autoriser cette augmentation de volume.
La commande de starter va aussi pousser la commande d’ouverture du papillon pour laisser plus d’air et donc augmenter le régime de ralenti. Cette ouverture s’appelle l’ouverture positive (OP).

Certains carburateurs utilisent un système appelé "à glace". Un cylindre usiné tourne et met en relation un canal d’air relié à sa sortie au corps du carburateur. Cela provoque une dépression dans ce circuit, elle est utilisée pour aspirer de l’essence. Ce système permet d’augmenter en même temps la quantité d’air et d’essence.
En théorie, ce système est pratique, dans les faits, il manque souvent d’efficacité pour augmenter le ralenti et le maintien du ralenti à froid est capricieux.
Voilà !

Non, c’est pas fini. Vous pouvez avoir une commande de starter manuelle. Vous tirez un câble qui va commander l’ouverture du papillon des gaz et la fermeture du volet de starter. C’est à vous de repousser le bouton du câble au fur et à mesure du réchauffement du moteur.

©LV - Starter

Vous pouvez aussi avoir une commande automatique. Un gel thermodilatable, situé dans une chambre, va déplacer un piston relié à la commande de starter. Du liquide de refroidissement circule autour de cette chambre, lorsque le moteur se réchauffe, le gel se dilate et pousse le piston qui va tirer sur la commande de starter. Cette pièce s’appelle une sonde thermodilatable. Il est fréquent qu’avec le temps, elle ne fonctionne plus bien et ne permette plus d’avoir un starter suffisant ou ne retire pas complètement le starter.

Certaines voitures aiment bien l’essence au démarrage, il peut être utile de donner quelques coups d’accélérateurs (entre 1 et 4) avant de faire tourner le démarreur. En faisant cela, vous actionnez la pompe de reprise qui va injecter une giclée d’essence dans le moteur. Bien entendu, cela fonctionne uniquement avec les carburateurs Weber et Solex ou autres “classiques”, n’essayez pas avec une injection ou un carburateur SU ou Stromberg. Cela n’a aucune conséquence, seul le fait que cela ne sert à rien.

Je pense vous avoir dit tout ce qui est nécessaire pour comprendre la base de fonctionnement du carburateur. La semaine prochaine nous verrons les carburateurs à dépression constante SU et Stromberg ! N’ayez pas de crainte, tout va bien se passer.

 

Voilà, voilà,

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

4 commentaires

olivier berteche

à froid, avec les Weber DCOE 40 + pompe à essence électrique je n’ai pas besoin de starter, il suffit de donner 2 ou 3 coup d’accélérateur (avec le contact) et ça démarre, avec les Dellorto 40 + pompe à essence mécanique la voiture ne démarre pas sans starter.

Merci Olivier pour cette question.

La pompe à essence électrique permet de remplir la cuve à niveau constant dès la mise du contact. Elle ajoute la quantité d’essence qui s’est évaporée depuis le dernier arret.
La pompe à essence mécanique a besoin de la rotation du moteur pour pouvoir pomper. Normalement, si la voiture n’est pas arrêtée depuis trop longtemps (plusieurs mois), la pompe n’est pas désamorcée et commence à envoyer de l’essence dans le carburateur dès le début du démarrage.
Donc normalement il reste de l’essence dans la cuve. Le fait d’accélérer plusieurs fois permet d’injecter de l’essence.
Je pense plutôt que vos deux voitures ne sont pas réglées pareil. Celle avec les Weber et la pompe à essence électrique doit être plus riche et sa carburation à froid est suffisante.
Celle avec les Dellorto doit être plus « pauvre » ou plus exactement normalement réglée et ne peut pas démarrer sans starter.
Normalement, une voiture qui a un starter ne devrait pas pouvoir démarrer sans son starter. (surtout vrai avec les carburateurs SU).

J’espère avoir été clair.

Lionel.

Bonsoir Vincent
Encore merci pour ces explications.

Une question toutefois, quand on active le starter, donc fermeture partielle du conduit, est-ce que le ratio air/essence reste constant (14 gr air / 1 gr essence de mémoire)? Désolé si ma question est saugrenue…

Au plaisir de te lire
BBB
Régis

Merci Régis pour ta question.
Non, le rapport de 14 grammes d’air pour un gramme d’essence n’est plus respecté.
Le mélange est dit riche.
A froid, l’essence se vaporise mal. Une partie de cette essence ne sera pas brulée. Donc pour garantir une combustion correcte, il est nécessaire de rentrer plus d’essence. Une partie sera brulée, une partie sera perdue.
Je ne sais pas si j’ai été clair !

Lionel.

Laisser un commentaire