Publié le
5 février 2021

Musique associée

Les Rita Mitsouko / Riche.

Le carburateur : progressivité de la richesse

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que l’air et l’essence nont pas la même densité.
Donc ils ne sont pas aspirés de la même façon par le moteur. L’air a beaucoup moins d’inertie que l’essence et n’est pas aspiré de la même manière en fonction du régime et de la charge du moteur (quantité d’air aspirée).

Pour compenser ces différences, le carburateur est équipé de différents circuits adaptés. 

Vous vous souvenez, le circuit principal prend l’essence dans la cuve à niveau constant et le débit d’essence est calibré par le gicleur principal.
En fonction du débit d’air qui passe dans le carburateur, ce système basique va donner un mélange différent. Avec un faible flux d’air, l’essence sera peu aspirée et le mélange sera pauvre. En revanche avec un flux d’air important (accélérateur à fond et régime moteur important), l’essence sera très bien aspirée et le mélange sera trop riche.
Or les besoins du moteur sont plutôt inversés. Il est nécessaire d’enrichir un peu avec un faible régime de rotation, rester neutre à mi régime et de nouveau enrichir en pleine charge.
Pour l’adaptation au régime de pleine charge, certains carburateurs ont un circuit spécifique qui va ajouter de l’essence lors de la pleine charge. Je ne vous en dirais pas plus.

En revanche pour adapter la richesse sur les plages habituelles d’utilisation, le circuit principal est adapté avec un gicleur d’air et un tube d’automaticité.
L’essence arrive en bas du tube d’émulsion. En haut du tube, il y a un ajustage d’air.
Avec un régime faible, l’essence est aspirée. Plus le débit d’air augmente, plus le niveau d’essence descend dans le tube d’émulsion et de l’air est ajouté à l’essence aspirée appauvrissant ainsi le mélange.

Emulsion

©LV - Emulsion

 

Un autre moment où le mélange est déséquilibré, c’est au moment des reprises, c’est à dire lorsque l’on accélère.

L’air est immédiatement aspiré, l’essence du fait de son poids et donc inertie, met beaucoup plus de temps à être aspirée.
Une pompe commandée par la commande d’accélérateur (sur le papillon des gaz) a été ajouté au carburateur. Elle est appelée pompe de reprise.
Une came positionnée sur l’axe du papillon du carburateur vient pousser une membrane dans une cavité. L’entrée de cette cavité est en relation avec la cuve à niveau constant. La sortie va directement dans le corps du carburateur par un tuyau dirigé vers le papillon et terminé par un diffuseur.

Pompe de reprise

©LV - Pompe de reprise

A l’entrée et à la sortie de cette cavité il y a des clapets. Donc en appuyant sur la membrane, l’essence est expulsée vers le corps du carburateur. Lorsque l’on relâche l’accélérateur, la cavité se remplie et est de nouveau prête à injecter à la prochaine rotation du papillon.
En fonction du carburateur et des besoins du moteur, d’autres circuits peuvent être ajoutés. Ils agissent à des plages de fonctionnement différentes. Pour ne pas vous noyer, je ne vous ferai pas de liste et descriptions, sachez juste qu’ils peuvent exister.

 

Voilà, voilà,

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

2 commentaires

Bonjour Lionel,
C’est très intéresant, sur mon GTV 2000 de 1972, j’ai des problèmes de reprise (elle broute quelque secondes) notamment sortie de rond point ou carrefour lorsque que je reprends en 2de. Pourtant ça ne le faisait pas avant que le mécano d’Orléans touche à l’avance qui à priori était mal réglée. Peut on compenser des pb liés au pompes de reprise en jouant sur l’avance à l’allumage?
Comment réparer des pompes de reprise, est ce un joint qui serait déffectueux?
Bien sincèrement!
PCP

Bonjour,
Ça va être un peu compliqué d’expliquer cela par écrit.
Mais :
Considérez que la combustion (donc la puissance de votre moteur) est le résultat de l’ensemble carburation (mélange air essence) et de l’allumage.
Donc si l’un est moins efficace, parfois il est possible de compenser par l’autre.
Donc si vos pompes de reprise ne fonctionne pas bien, avec un réglage d’allumage déréglé, mais dans le « bon » sens, il est possible d’obtenir un compromis qui fonctionne.
Ce qui ne veut pas dire qu’il faut dérégler l’allumage.
En revanche, il faut vérifier que les pompes de reprises injectent de l’essence quand on accélère. Moteur à l’arrêt, en regardant dans le corps du carburateur, actionnez l’accélérateur à fond, vous devez voir un jet d’essence en direction du papillon sur chaque corps de carburateur.
Si ce n’est pas le cas, il faut déjà vérifier les clapets anti retour et vérifier que le tuyau de sortie n’est pas bouché. Après il est possible d’incriminer la membrane de la pompe de reprises.
J’espère avoir répondu à la question et avoir été clair.
Bonne journée et bonne mécanique.
Lionel.

Laisser un commentaire