Seul au monde
Si vous avez déjà une voiture ancienne et que vous l’utilisez, vous avez peut-être déjà ressenti, comme moi, ce sentiment de solitude ?
Il peut apparaitre à différents moments de l’existence du collectionneur.
Par exemple quand il faut trouver de la documentation et des informations techniques, trouver des pièces ou trouver un sous-traitant ou du personnel.
Au cours de la vie commune avec une voiture ancienne, vous avez le souhait ou le besoin d’informations.
Tant qu’il s’agit de trouver de la littérature sur votre voiture, le manuel d’utilisation ou le manuel d’atelier, ce n’est pas très compliqué. Les salons, libraires spécialisés et Internet sont des fournisseurs prolifiques et de qualité.
Cela se complique quand vous recherchez des informations ciblées pour les réparations ou le diagnostique.
D’autant plus quand la voiture est de diffusion restreinte.
Vous aurez du mal à téléphoner à votre garagiste de quartier, centre auto ou vendeur de pièces local pour connaitre le couple de serrage du palier d’arbre à cames ou la pression résiduelle du système d’injection un quart d’heure après l’arrêt du moteur.
La littérature, si elle existe, n’en parle pas forcément et vos recherches sur Internet peuvent prendre des heures pour des résultats faibles ou nuls. Il m’est déjà arrivé, après plusieurs heures de recherches, entre autre sur des forums, d’avoir comme seule information constructive celle de ‘pursang85’ qui affirmait que les Porsche sont bien mieux que les Ferrari et que c’est débile d’acheter une Italienne. Ou, en cherchant des valeurs de réglage de train avant, de trouver une discussion où l’un des participants donnait tous les angles et pressions de pneus qu’il mettait sur sa voiture pour gagner 2 centièmes de seconde en faisant trois tours rapides. J’étais sur le forum d’un jeu vidéo de course automobile !
Faites un essai pour voir : essayez de trouver une information irréprochable pour savoir quelle essence et quel additif substitut de plomb il faut que vous utilisiez pour ne pas détériorer les sièges de soupapes de votre moteur d’ancienne. Je ramasse les copies dans 30 ans.
Parfois, pour faire l’entretien ou des réparations sur votre voiture, vous avez besoin de pièces
Ce dont vous avez besoin vous semble simple et vous vous dites que vous allez chercher chez le vendeur de pièces du coin votre filtre à huile, air et essence.
En guise de bonjour, le magasinier vous demande le numéro d’immatriculation de votre voiture.
C’est là que vous comprenez que vous basculez dans le sketch de Dany Boon “la poste” !
Vous avez droit à des réponses du type : “votre numéro d’immatriculation est inconnu dans le fichier, je peux pas trouver les pièces”. En insistant un peu, vous expliquez que c’est une Morgan, le magasinier vous répond qu’il ne connait pas cette voiture.
Je ne vous parle pas des Austin Healey qui se transforment en Austin mini.
Ou un qui me certifiait que sur la carte grise d’une Daimler était marqué Bentley pour la marque (c’est d’ailleurs logique que sur calandre de la Daimler il y ait un D, comme Bentley ?).
Expliquez que vous avez juste besoin d’un filtre à essence Purflux EP58, d’un peu de durite et de deux colliers et je ne sais pas si vous n’allez pas ressortir du magasin les mains vides.
Ah c’était le bon temps quand vous pouviez acheter dans ces magasins un gyrophare pour votre tracteur, un interrupteur orange palot et son témoin d’allumage, un mètre de durite pour réparer votre fuite de retour de direction assistée.
Dans certaines boutiques, je suis obligé de dire que ce que je demande est pour un Massey Fergusson, car il ne vendent pas de pièces pour des voitures (c’est beaucoup trop dangereux et pas homologué pour les voitures, mon petit Monsieur).
Sinon, vous avez la possibilité de faire vos achats sur Internet.
Votre ami Google vous donne une liste impressionnante de vendeurs qui pourraient vous fournir la bobine d’allumage qu’il vous faut.
Vous essayez le premier site... qui ne connait pas votre voiture.
Malheureusement les trois sites suivants, qui ont des noms différents, appartiennent au même groupe et ne connaissent pas plus votre voiture. Le cinquième connait votre voiture, connait la pièce que vous cherchez et ne propose pas 5 modèles complètement différents qui sont soit disant compatibles avec votre voiture.
Malheureusement la pièce n’est pas disponible (c’est un peu l’équivalent moderne de la phrase classique du vendeur qui vous disait qu’il avait justement vendu le dernier hier).
Le sixième vous propose la pièces à seulement 585$, alors que vous étiez prêt à mettre 15€ pour avoir une pièce neuve et fonctionnant.
Un peu énervé, au bout de 2 heures, vous décidez de passer à la recherche de la pièce suivante pour vous calmer un peu.
Vous avez aussi les magasins spécialisés par marques
Certains vous proposeront juste des balais d’essuie glace, du polish et des housses.
Les autres, mieux achalandés, vous proposeront la quasi totalité des pièces de votre voiture. Malgré cela, ne soyez pas étonné s’ils n’ont pas en stock ce que vous cherchez, et ne connaissent pas le délai de réapprovisionnement. Leurs priorités ne sont pas forcément les vôtres.
Si vous avez besoin d’un sous traitant, entre ceux qui vous disent tout de suite qu’ils ne font pas, ceux qui ne savent pas faire et ceux qui savent facturer mais qui ne font pas forcément, là non plus, les aides ne sont pas fréquentes. En général, si je décide, et je suppose que vous êtes pareil, de faire appel à un sous traitant, c’est pour me retirer un problème, pas pour avoir à en gérer d’autres.
Conclusion
Le rythme, le temps et les contraintes sont complètement différents entre le travail sur les voitures anciennes et les modernes. Celui-ci est dirigé par la nécessité de rentabilité.
Malgré mon coup de gueule, la plupart des personnes travaillant dans le milieu automobile et en particulier sur des voitures anciennes sont passionnées, compétentes et efficaces.
J’assume le choix d’être ou de travailler de manière décalée en suivant mes objectifs, différents de ceux dictés par la société actuelle. Cela me permet de me sentir bien vivant et désireux de vivre pleinement.
En même temps, il n’est pas possible de reprocher aux autres de ne pas avoir fait ce choix et de donner l’impression de rater quelque chose ou de ne pas s’impliquer suffisamment dans cette vie.
N’oublions pas que ces moments de grande solitude dans le travail sur nos chères anciennes permettent de vivre des instants intimes et précieux avec nos belles. Et que ces instants n’ont pas de prix.
Voila, voila
Lionel.