Contrôle de l’éclairage et de la pression des pneus
Encore un contrôle, me direz-vous alors que vous profitez d’un bel été et sans aucun doute de vacances bien méritées ! Pas de panique, cette semaine, c’est facile et “tout le monde sait le faire” mais bon, je préfère vérifier les ‘acquis’ et vous parler des contrôles à effectuer à l’extérieur de la voiture : contrôle de l’éclairage et de la pression des pneus…
Contrôle de l’éclairage
Nous allons donc contrôler :
Sur la première position de votre interrupteur d’éclairage, vous allez allumer les deux veilleuses avant, les deux veilleuses arrières, les éclaireurs de plaque, l’éclairage du tableau de bord. Il suffit de faire le tour et regarder si tout est allumé.
Dans la deuxième position de l’interrupteur, vous allumez les deux phares “codes” à l’avant.
Vous avez un système (soit un comodo, soit un interrupteur au pied) pour passer de codes à grand phares (appelés aussi feux de route).
Certaines voitures avec 4 phares à l’avant peuvent, dans la position grand phares, conserver les codes sur les phares extérieurs et allumer des grand phares sur les phares intérieurs. Ou les phares extérieurs passent aussi en grand phares.
Si la voiture en est équipée, contrôlez les anti-brouillards avant et arrière
Attention, sur certaines voitures, il n’y a qu’un seul feu antibrouillard à l’arrière (au centre ou sur la gauche de la voiture).
Les anti-brouillard avant doivent s’allumer uniquement avec les codes et s’éteindre en grand phare (sur certaines voitures, ils s‘allument seuls, sans code ni grand phare). En général, les anti-brouillards arrières s’allument avec toutes les positions de feux.
Ensuite mettez le contact (attention, certaines voitures ont besoin du contact pour allumer les feux (Fiat…) ou les anti-brouillards (certaines Jaguar)
Vous allez pouvoir contrôler les clignotants et les feux de détresse. N’oubliez pas de regarder si les témoins au tableau de bord fonctionnent.
Appuyez sur les freins et contrôlez que les deux ou trois feux s’allument. Visualisez sur une surface réfléchissante (glace, vitre, …) ou faites vous aider.
Sans démarrer, enclenchez la marche arrière et contrôlez les feux de recul
Le défaut d’allumage d’une lampe peut venir :
- de la lampe elle même, son filament est coupé (parfois cela ne se voit pas),
- d’un fusible grillé,
- de mauvais contacts sur les bornes de la lampe et de son corps. En général vous avez des traces d’oxydation blanches ou rouille sur le culot et sur le ou les plots de la lampe,
- d’un mauvais contact sur un des raccord du circuit.
Pour finir les contrôles extérieurs (mais qui ne font pas partie de l’éclairage), il vous restera à contrôler l’avertisseur sonore (Klaxon) et les laves glaces et essuie-glace.
Contrôle de la pression des pneus.
Vous avez besoin d’un manomètre et d’air comprimé pour éventuellement regonfler les pneus.
Si vous en avez pas, les stations services en ont normalement (d’où le nom de services !).
Attention, le manomètre n’est pas un instrument pour contrôler la taille des mains ! C’est la racine Grecque qui est utilisées, et non la latine.
J’oubliais un autre point primordial, c’est de connaitre la pression préconisée par le constructeur.
Vous trouverez l’information dans le manuel d’utilisation et, sur les voitures après 1980 / 1990, inscrite sur la voiture (dans les ouvertures des portes avant, dans la boite à gants, sur le pare-brise, à l’intérieur de la trappe à essence, dans le compartiment moteur…).
Vous pouvez avoir des pression différentes en fonction de la charge du véhicule et de la vitesse à laquelle vous allez rouler.
Sur une voiture, la pression se situe autour de 2 Bars (Kilos par centimètre carré).
Donc une fois tout ceci réuni, vous pouvez effectuer votre contrôle. Retirez le bouchon de la valve (il sert à l’étanchéité de la valve au cas où l’obus ne serait pas complètement étanche) et insérez l’embout du gonfleur. Lisez sur le manomètre la pression et ajustez éventuellement en gonflant ou dégonflant les pneus.
Si la pression n’est pas bonne, qu’elles peuvent en être la raison ?
Une pression trop faible :
- fuite du pneu
- pression antérieure mauvaise (souvent due à une mauvaise lecture)
- pression antérieure diminuée à cause d’un contrôle fait avec des pneus chauds.
Une pression trop élevée :
- les pneus sont chauds
- la pression précédente a été faite pour une voiture chargée et/ou une vitesse élevée ou la pression précédente était fausse.
Attention, tous les manomètres ne donnent pas la même valeur
Certains manomètres bon marché ne sont pas vérifiés avant leurs ventes et peuvent ne pas être très justes.
Un manomètre de bonne marque mais vieux peut avoir une différence par rapport à la réalité due à son age, utilisation, chocs…
Si toutes vos pressions sont fausse, n’hésitez pas à faire un autre contrôle avec un autre matériel.
Les conséquences d’une mauvaise pression (à part une bonne gueule de bois) ?
Une pression trop faible va faire chauffer le pneu (jusqu’à l’éclatement), le pouvoir directionnel du pneu sera diminué.
Un pneu trop gonflé sera moins confortable. Un pneu beaucoup trop gonflé sautillera sur la route dégradant la tenue de route.
Si votre véhicule est chargé, vous pouvez gonfler un peu plus vos pneus (entre 100 et 300 millibars soit 0,1 à 0,3 bar ).
Quand contrôler sa pression ?
Après une longue immobilisation (après l’hiver ou après 2 ou 3 mois sans utilisation de la voiture), avant une grande sortie.
Il ne vous reste plus qu’à rouler.
Voilà, voilà.