Publié le
15 juillet 2020

Musique associée

Metallica / Nothing else matters.

Le réglage du jeu aux soupapes, c’est la base de tout réglage.

Le jeu aux soupapes

Ah  bon, il y a un jeu aux soupapes et ça sert à quelque chose ? Et ça se règle ?

Trois fois oui.

Lorsque l’on parle de jeu aux soupapes, on parle du jeu entre la queue de soupape et l’organe qui va pousser la soupape. Cet organe peut être soit un culbuteur soit directement l’arbre à cames.
Pour garantir la fermeture parfaite de la soupape il ne faut pas que le culbuteur ou l’arbre à cames effleure ou touche la queue de soupape pendant la période de fermeture de la soupape.
Donc pour être sûr de ne pas du tout pousser, il faut laisser un jeu.
Ce jeu doit tenir compte de la différence de dilatation des pièces intervenant (soupapes, culasse, culbuteurs et tiges de culbuteurs…)
Certains constructeurs demandent de faire le réglage avec le moteur chaud et d’autres avec le moteur froid.

Le jeu se mesure avec un jeu de cales d’épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur ou l’arbre à cames quand la came est à son épaisseur minimum (on dit en dos de came).
Il faut faire le contrôle et l’éventuel réglage sur toutes les soupapes.

Le jeu aux soupapes : trois méthodes

Dans les trois cas, il faut avoir accès aux queues de soupapes. Il faut donc déposer le cache culbuteurs ou le cache arbre à cames.

Pour la petite histoire, un client me dit un jour que j’utilise souvent des noms “bizarres”. Sur sa voiture je parlais de cache arbre à cames (Lotus Elan S4) et lui connaissait le nom de cache culbuteurs. Je lui ai simplement expliqué que je voulais pas utiliser le terme de cache culbuteurs pour sa voiture puisqu’elle n’avait pas de culbuteurs mais des arbres à cames avec une attaque directe des soupapes. Donc le cache, cache ce qu’il peut : les culbuteurs ou les arbres à cames.

La méthode dite de la bascule

Faites tourner le moteur (soit directement avec une clé en tournant le vilebrequin, soit en mettant la 4ème ou la 5ème vitesse et en avançant la voiture, soit pour une traction, en mettant la 4 ou la 5, en levant une roue avant et en la faisant tourner) jusqu’à avoir les soupapes d’un cylindre en bascule.

Vous vous souvenez ? Durant le cycle à 4 temps et un multi cylindres (avec un nombre pair de cylindres), lorsque vous avez un cylindre au point mort haut en compression, vous avez aussi un autre cylindre au point mort haut en fin d’échappement et début d’admission.

Si on prends un 4 cylindres, lorsque le premier cylindre est au point mort haut prêt à “allumer”, le cylindre 4 est alors en “bascule”. C’est à dire que très rapidement en faisant tourner le moteur, on va voir la soupape d’échappement se fermer et la soupape d’admission s’ouvrir. Si on s’arrête au moment où la soupape d’échappement et celle d’admission ont la même ouverture, on est autour du point mort haut. Le cylindre opposé lui est en fin de compression. Au moment où on a la certitude que les deux soupapes doivent être complètement fermées (donc les lobes des arbres à cames au minimum de leurs hauteur) le moteur est idéalement positionné pour faire le contrôle du jeu.

On contrôle le jeu en passant une cale de l’épaisseur préconisée par le constructeur entre la queue de soupape et le culbuteur ou l’arbre à came.

 

épaisseur entre la queue de soupape et le culbuteur

Si le jeu n’est pas bon, dans le cas d’un culbuteur, on règle le jeu. Dans le cas d’un arbre à cames à attaque directe, on note le jeu exacte.
Puis on peut passer au cylindre suivant en faisant tourner le moteur.
Après avoir réglé le cylindre 1 (cylindre 4 en bascule) on va pouvoir régler le cylindre 3 (avec le 2 en bascule) et le cylindre 4 et finir avec le 2. Bien entendu avec un ordre d’allumage de 1342.

AaC Latéral

AaC Latéral

La méthode dite Peugeot

Vous allez faire tourner le moteur pour que la soupape d’échappement du cylindre 1 soit entièrement ouverte (la came pousse la soupape). Vous contrôlerez ou règlerez alors la soupape :

d’échappement entièrement ouverte
d’admission à règler
d’échappement à règler
1
3
4
3
4
2
4
2
1
2
1
3
Enfin, la méthode British Leyland

Vous mettez la première soupape en pleine ouverture et vous réglez la soupape symétrique par rapport au milieu du moteur (la 8 pour un 4 cylindres, la 12 pour un 6 en ligne). Vous faites tourner le moteur pour ouvrir entièrement la soupape suivante et réglez la symétrique et ainsi de suite.

Soupape entièrement enfoncée
Soupape à règler
Somme
1
8
9
3
6
9
2
7
9
5
4
9
6
3
9
8
1
9
4
5
9
7
2
9
méthode British Leyland

Dans le cas d’un moteur avec des culbuteurs, vous pouvez faire le réglage directement car du côté de la tige de culbuteur ou de la soupape, vous avez une vis avec un contre écrou pour faire le réglage.

Dans le cas d’un arbre à cames avec attaque directe de la soupape, il y a un poussoir entre l’arbre à came et la soupape. Ce poussoir a une pastille d’une certaine épaisseur permettant le réglage. Si la pastille est au dessus du poussoir, il peut être possible de la retirer en poussant le poussoir avec un outil et faire glisser la pastille. Si la pastille est sous le poussoir, il y a l’obligation de retirer l’arbre à cames pour déposer le poussoir et retirer la pastille.
Dans ce cas, il est nécessaire de noter le jeu exact pour chaque soupape, déposer l’arbre à cames, mesurer l’épaisseur des pastilles des soupapes devant être réglées et choisir une pastille de l’épaisseur souhaitée.
Exemple : votre jeu doit être entre 0,30 et 0,35 mm, vous mesurez un jeu de 0,25, la pastille que vous retirez pour cette soupape mesure 4.05 mm, il vous faudra la remplacer par une pastille de 3.95 à 4.0 mm.

Une fois votre réglage fait, vous changez le joint de votre cache culbuteur ou arbre à cames et vous le remontez.

 

Pourquoi faire un réglage du jeu aux soupapes ?

Quand vous avez un manque de compression sur un ou plusieurs cylindres. Si vos soupapes sont bridées, et qu’elles restent toujours un tout petit peu ouvertes, vous avez une fuite de pression par la soupape si :

  • votre moteur a un manque de compression à chaud (pour les mêmes raisons que ci-dessus).
  • les culbuteurs font du bruit (trop de jeu).
  • vous faites une mise au point du moteur.

 

Concernant le bruit du jeu aux soupapes, il faut se souvenir que c’est comme avec les enfants. C’est quand il n’y a plus de bruit, qu’il faut rapidement s’inquiéter.

 

Voilà, voilà.

 

Lionel.

pour recevoir des nouvelles...

inscrivez-vous !
AaC entête culbuteurs

AaC entête culbuteurs

AaC entête direct

AaC entête direct

21 commentaires

oui ok mon probleme pour un 8 cylindre packard 1936 BLOC FONTE CULASSE ALU REGLAGE A CHAUD UNIQUEMENT AD 0.1016 ECH 0.1524 OK MAIS COMBIEN A FROID JE COMPTE 5 DE + OUI OU NON MERCI MR BAULAND

Bonjour,
Je n’ai pas la réponse exacte à votre question.
En comparaison, le réglage du jeu aux soupapes sur une MGA se fait à chaud. Pour faire un préréglage à froid, le constructeur préconise d’ajouter un jeu de 0,025 mm.
Il va sans dire qu’il est nécessaire de faire le contrôle par la suite à chaud.
Bon réglage à vous.

Bonjour je voudrais savoir comment régler le jeu de soupapes sur le moteur Honda foresight

Bonjour Jean-Louis,

Je suis plus spécialisé dans les voitures anciennes que dans les scooters modernes.
Mais mon ami Google me dit qu’il faut un jeu de 0,12 mm. Il me semble que ton moteur est un monocylindre, donc un réglage au point mort haut, fin de compression doit être très bien.

Malheureusement, je ne peux pas être plus utile.

Valette Jean pierre

Pourriez vous m’aider pour le reglage du jeu des soupapes d’un 4 cylindres diesel de tracteurs Avto T 40?
Merci d’avance

Bonjour,
Quel est votre problème pour le réglage du jeu aux soupapes de votre tracteur ?
Cordialement,
Lionel.

Bonjour Monsieur, je possède une opel kadett C GT/E. Le constructeur préconise 0.30 admission et échappement sur moteur chaud tournant. Le moteur ne tourne pas et de toute façon je n’ai pas le cache qui permettrait de le faire sans mettre de l’huile partout. je veux donc régler mes soupapes moteur froid et à l’arrêt. Pourriez vous me conseiller sur le jeu nécessaire ? Merci de votre aide, cordialement

Bonjour,

Un bruit de claquement moteur avant droit lors de chaque accélération sur un Nissan Qashqai 1.5 dCi 110 ch (J10) code moteur K9K, mes connaissances en maintenance auto de base suffisent-elles pour un réglage de ce niveau ? Je n’ose même pas demandé le tarif en concession Nissan.

Bon week-end

Lionel Vincent

Bonjour Jonas,

Merci pour votre message.
Un claquement à l’accélération peut venir de beaucoup de choses : oui, un mauvais jeu aux soupapes, mais aussi injecteur qui débite trop, bruit mécanique autre que le jeu aux soupapes, arbre à cames…
Sans être à côté de la voiture, c’est impossible de faire un diagnostic.
L’avantage d’un garage (Nissan ou sans marque), c’est qu’ils ont sans doute l’habitude du moteur et éventuellement du problème.
Parfois un diagnostic cher permet de faire des économies car cela évite de changer des pièces alors que ce n’est pas nécessaire.
Une fois le diagnostic fait, à vous de voir si vous vous sentez capable de faire le travail.

Cordialement,

Lionel.

Bonjour Lionel,

Merci pour votre réponse.
Arbre à cames, j’y pensais, l’année dernière il n’y a plus eu de claquement durant une semaine environ, puis de nouveau quelques mois plus tard pendant deux jours.
Un diagnostic s’impose. Une fois la théorie étudier correctement ainsi que les couples de serrage en newton-mètre seront à ma connaissance je me sentirais capable.

Bon après-midi,
Jonas.

Bjr a tous .où est la place du piston si je va régler le calage ? Ma moto est moteur a tige 125cc. Merci

Bonjour,
le calage de quoi ? Allumage ou distribution ?

firminsoro059@gmail.com

Quelle est la première clé du mécanicien

La clé de 13 ? La clé des champs ?
La clé de sol ou de fa dièse (celle qui est le plus près du sol) ?
La clé du paradis
la clé Anglaise ? …

bonjour lionel, une question conçernant le jeu aux soupapes pour ma toyota corolla e90 moteur 2E de 1991. le constructeur préconise des réglages a chaud adm et ech de 0.20 moi je pensais plutôt le faire a froid ce qui est plus facile a travailler et mettre 0.25 a l’adm et 0.28 a l’ech qu’est ce que tu en pense l’ami

Bonjour,
Je ne suis pas capable de vous donner une valeur exacte.
Vous n’avez pas besoin de faire votre réglage « hyper » chaud. Vous avez le temps de déposer votre cache et faire votre réglage sans vous bruler.
Cordialement,
Lionel.

Carton guillaume

Bonjour, je m´aprete a regler les soupapes d´un moteur psa 4HS/4H01/DW12BTED4 sur un c5 phase 2 2.2hdi 173ch FAP . J’aimerais savoir quel sont les jeu préconisés par le constructeur svp?
Merci infiniment d’avance pour vos précieux conseils.

Bonjour,
Désolé, mais je ne sais pas du tout. Demandez plutôt à notre ami Google.
Cordialement,
Lionel.

bonjour , mon probleme et le suivant !! j’ai effectuer le reglage culbuteur a vis moteur année 80 mais apparement il faut faire un croisée de soupapes pour eliminer la compression car impossible de demarré avec un lanceur ! moteur sans decompresseur d’epoque de combien doit je descendre la soupape a aoa (temps de rotation du vilo a 180degres et la remonté ) merci d’avance

Bjr j’ai une moto yaha 650xs donc 2 cylindres
Est ce que pour trouver le point mort haut je peux après démontage des bougies introduire dans le cylindre une paille pour boisson. Et ainsi en faisant tourner le moteur arrivé à déterminer le Pmh de fa on satisfaisante et précise ?
Merci d’avance

Bonjour
Oui, très bien.
Bon réglage,
Lionel

Laisser un commentaire