La pureté de la génération d’origine
Ne vous méprenez pas, ne faites pas de fausses interprétations, je ne parle que de voitures et de générations de modèles de voitures.
Je ne parle pas de personnes issues de la côte d’un homme ou de la cuisse de Jupiter…
J’étais en train de marcher sur un parking et tout à fait par hasard, j’entendis un groupe de personnes discuter. L’un d’entre eux disait avec beaucoup d’assurance que la première version n’avait que deux phares, ce n’est qu’avec l’apparition de la 1300 en septembre 1966 que la R8 Gordini a eu 4 phares !
Ah oui, j’ai oublié de vous dire… le parking était celui de l’Auto-brocante de Lohéac ! Il était donc facile de discuter longuement à propos des voitures garées car elles représentaient toutes un bout d’histoire.
Cette réflexion me remis en tête un comportement qui était fréquent sur les anciennes et qui était de transformer ou de faire transformer sa voiture pour qu’elle ait l’air de la série 2, la phase 2, la MK2 …
Cela permettait de faire croire que l’on avait la dernière version.
Cela se voyait aussi bien sur les versions “populaires” que sur les versions luxueuses.
J’ai connu une Rolls Siver Cloud II, transformée en série III avec ses doubles phares à l’avant. Beaucoup de Porsche 911 reçurent des nouveaux capots, pare-chocs et les soufflets qui vont avec, pour donner l’impression d’être des modèles après 1973.
Les Ferrari n’ont pas été épargnées. Certains propriétaires de Daytona firent transformer la face avant de leur voiture pour avoir les phares escamotables. Beaucoup de 308 ont eu des kits carrosserie pour suivre l’évolution de la voiture.
Une chose est certaine, actuellement, cela ne se fait plus, chacun préfère jeter sa voiture et acheter la nouvelle version (ou dans l’autre sens).
La version originelle
Deuxième point, avec le temps, les voitures de “première” génération sont souvent beaucoup plus recherchées. Elles représentent la version originelle et détiennent la pureté du dessin.
Souvent les normes de sécurité ou simplement le désir de changer et “d’évoluer” forcèrent les marques à faire évoluer une voiture. Elles étaient souvent bien nées et étaient finalement équilibrées dès le départ (non, je ne vous parle pas de la Citroën VISA !!).
Porsche 911, Jaguar Type E, Golf GTI, Twingo, Jaguar XJ … je vous laisse continuer la liste en fonction de vos affinités …
Voilà, voilà …
Lionel.
PS : si vous avez des désirs de sujets pour les publications futures, n’hésitez pas à me le dire.