Publié le
13 octobre 2023

Musique associée

Muse  / Résistance

 

Un village d’irréductibles

Vous avez tous entendu parler de ce petit village Breton peuplé d’irréductibles refusant de se soumettre aux règles des Romains envahisseurs ?
Et bien j’ai trouvé un autre village en Bretagne. Pas à côté du camp de Babaorum, mais situé entre Rennes et Redon. Son nom est Lohéac. Un de ses habitants a créé un lieu de résistance aux détracteurs de l’automobile et de la passion mécanique.
Michel HOMELL, propriétaire d’une société d’édition de magazines, dont Echappement, Auto Hebdo… a remis en état et développé une ferme dans le village de Lohéac, dans le but d’y loger ses autos. Compte tenu de la taille de l’ensemble, il est appelé Manoir de l’automobile”.

Le Manoir de l'Automobile à Lauhéac

En 1976, Michel Homell y construit un circuit de Rallycross qui est encore utilisé pour des manches du championnat de France.
En 1988, il ouvre un musée pour montrer ses voitures, mais aussi faire une exposition des anciens métiers.
400 voitures y sont exposées, ainsi que des camions, des voitures hippomobiles, tracteurs, vélos, motos, bateaux, avions. Il ne doit manquer qu’une fusée pour montrer tout ce qui peut permettre de se déplacer avec un moteur.
Chaque thème exposé est impressionnant de diversité et de modèles rares. C’est vraiment un très beau musée, visitable par toute personne, de tout âge, intéressée ou non par l’automobile.

Le site abrite aussi un circuit asphalte utilisé entre autres par des écoles de pilotages et des journées “trackday”.

J’ai eu l’occasion de revenir au Manoir pour la traditionnelle autobrocante qui a lieu le premier week-end d’octobre depuis 29 ans.
400 exposants viennent vendre leurs pièces d’occasion et accessoires automobiles.
C’est aussi l’occasion d’avoir des activités telles que tours de circuit avec des Renault rétrofitées, démonstrations de voitures de course sur le circuit, démonstrations de voitures amphibies sur le plan d’eau et visite du musée, cela va de soi.
Vous pouvez consommer sur place des galettes saucisses avec du cidre (ou d’autres menus, à votre guise).
Vous pourrez aussi aller sur le circuit de Rallycross et regarder les voitures anciennes des visiteurs. C’est un très beau musée à ciel ouvert.

Donc, si vous ne connaissez pas l’endroit, n’hésitez pas à vous y arrêter. Que ce soit pour l’autobrocante, un jour de course, de trackday ou un jour ordinaire. Vous augmenterez votre culture automobile et passerez un bon moment.

Non, je n’ai pas de bon de réduction, ni commission si vous cliquez sur un lien pour réserver votre place. Mon seul intérêt est de faire partager cet endroit et le souhait de vous faire plaisir.

 

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !