Publié le
22 septembre 2023

Musique associée

Jasmin Thompson / Mad World

de l’importance de la communication

En lisant un fil d’actualité sur mon téléphone, je suis tombé, chose extraordinaire, sur un titre concernant le sport automobile de Ouest France et de Actu.fr relatant une publication commune d’Europe Ecologie les verts et de Génération.s (parti créé par Benoît HAMON ) sur le Rallye de Lisieux.
Pour ne pas dénaturer les propos, je vous copie des morceaux du communiqué (qui est mot pour mot dans les deux médias, donc, à priori, issus d’un communiqué de presse).

 

« l’hypocrisie environnementale »

« Dans un contexte environnemental, économique et social de plus en plus prégnant, comment peut-on encore autoriser l’organisation des manifestations telles que le Rallye de Lisieux ? Au-delà du vrombissement machiste de ces machines dans notre belle campagne normande et plus particulièrement dans le pays d’Auge… » 

« A l’heure où tous s’inquiètent du dérèglement climatique que l’on ne peut plus nier, une centaine d’équipages a participé à cette manifestation du jeudi 7 au samedi 9 septembre 2023 avec des reconnaissances à partir du 2 septembre 2023. Ils ont ainsi parcouru lors de ces 3 jours de compétitions un peu plus 300 km avec des épreuves chronométrées particulièrement accidentogènes ».

« Depuis quelques jours, des panneaux avaient fleuri dans notre belle campagne annonçant le passage de la course et les endroits dangereux pour prévenir les habitants, touristes, promeneurs… Nous devons mettre nos élus face à leur responsabilité. Quand prendront-ils en compte les besoins réels de la population en termes de déplacements doux et collectifs qui manquent indéniablement sur notre territoire ? Il s’agit d’une gabegie financière notamment avec les deniers publics… »

« À l’heure où le prix de l’essence explose et où les gens les plus modestes peinent à mettre du carburant et notamment les travailleurs, certains se payent le luxe de transformer nos villages en circuit de course ! C’est une véritable provocation ! »

Hum… Désolé, mais ça se bouscule entre la sortie du cerveau et les doigts pour effleurer les touches du clavier.

Pourquoi autant de contrevérités, approximations, de syntaxes grossières, de dialectique d’une pauvreté navrante…
Pourquoi cette nécessité de communiquer par écrit ou par oral avec des phrases remplies de mots “nouveaux” percutants, accumulés et projetés si rapidement jusqu'à oublier la règle basique du sujet, verbe, complément.

Prégnants, paradigmes, machiste, dominateurs, patriarchal,… et j’oublie capitaliste colonisateur, dominateur humiliant et tous leurs petits amis.

Le site du Rallye de Lisieux indique qu’il aura lieu les 8 et 9 septembre. Je suppose que le 7 était réservé aux vérifications administratives et techniques. Donc les désagréments environnementaux et de voisinages sont limités.

Le communiqué indique une manifestation accidentogène !

Hum… effectivement, je “crois” que c’est le principe lorsque l’on essaye de dépasser ses “limites” pour progresser. Il me semble qu’en équitation, en ski ou beaucoup d’autres sports, il est de coutume de dire : “si tu ne tombes pas, c’est que tu n’es pas allé chercher la limite”.

Gabegie financière ? Quel montant les communes ont dépensé pour que le rallye ait lieu ?

Si des communes ont dépensées de l’argent, est-ce qu’elles ont eu des retours sur investissement et combien ?
Tout ceci n’est pas très documenté !

Concernant l’essence …

Est-ce que les rédacteurs se sont documentés pour savoir quel carburant était majoritairement utilisé ?
Depuis “pas mal d’années” le carburant utilisé en course est l’éthanol, à tel point que la Fédération du Sport Automobile vient de l'autoriser officiellement.
L’éthanol a un indice d’octane supérieur à l’essence issue du pétrole et permet donc d’augmenter les performances des moteurs préparés (entre autres turbo).
Je rappelle que l’éthanol est fabriqué à partir de plantes cultivées et nécessite un apport énergétique (calorifique) pour sa transformation en produit énergétique.
Je traduis : l’éthanol n’est que partiellement bénéfique pour la réduction des émissions de CO2 et l’utilisation des énergies carbonées. Est-ce que partiellement n’est pas mieux que nullement ?

Désolé, j’ai l’impression d’être un vieux con ! Non, le monde n’était pas mieux avant. Mais j’aimerais qu’il soit mieux demain.

Je ne suis pas convaincu qu’il le sera avec des manipulateurs d’esprit comme j’ai pu le lire concernant le Rallye de Lisieux (ou les opposants au circuit du Mans et tant d’autres cas).
Est-ce que le monde sera mieux avec une population majoritairement installée dans son canapé avec un risque de tendinite du pouce à force d’appuyer sur la télécommande ?
Désolé, je milite pour l’action, celle qui permet d’essayer de se dépasser (quel que soit son niveau départ), de rentrer en contact avec d’autres humains, de regarder plus loin, de ne pas accepter l’aliénation.

Chacun a sa citation fétiche, la mienne est : 

"Accepte ce que tu ne peux changer ET change ce que tu ne peux accepter."

Cela sous-entend pour moi le refus de l’individualisme et de l’inaction.
Ce qui me met en “conflit” avec une mouvance actuelle, mais je me dis aussi que le 22eme siècle a besoin de se préparer dès maintenant.

Bon,… je vais aller voir ce week-end comment les organisateurs du Normandy Beach Race vont faire pour nettoyer la plage après un week-end de course.

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !