Publié le
24 mars 2023

Musique associée

Pace Car

Oui, je n’avais pas du tout prévu de vous parler de cela, mais…,
Pas le temps de préparer, faire les recherches, mettre les mots dans le bon ordre…

Donc, je demande l’intervention de la Pace Car, oui, la voiture Pace Car. Comme son nom l’indique, elle donne le rythme. Sans vouloir être désobligeant, c’est un peu un rythme de 2 de tension.

Juste pour être clair : la Pace Car est pilotée par un vrai pilote professionnel. Quand il “rythme” la course, il est le seul à mouiller la cagoule. Car, même s’il a une des voitures de série les plus efficaces, il est obligé de se battre pour donner un rythme très bas aux voitures de course.
Les glissades, figures extravagantes et accidents des Pace Cars existent. Et ce n’est vraiment pas parce que les volants sont “prêtés” à des kékés”.

La Pace Car sert à réguler la vitesse des voitures de courses lorsqu’il y a un problème sur la piste et qu’il est nécessaire aux commissaires d’intervenir.
Exemple : une ou des voitures ont eu un accident, la circulation est difficile sur la zone de l’accident. Il est nécessaire de retirer les voitures qui gênent la circulation, retirer les morceaux qui sont sur la piste, nettoyer la piste, mettre du ciment sur les traces des liquides répandus (le ciment absorbe très bien les huiles, eaux et autres liquides et durcit rapidement).

Pour ne pas ajouter un danger supplémentaire à l’accident, celui-ci est indiqué avec le drapeau jaune agité par les commissaires (ou le panneau lumineux). Si la direction de course le considère nécessaire, la voiture de sécurité (Pace Car) est lancée sur la course.

Elle doit réguler la vitesse tout au long du circuit

Compte tenu de la longueur du circuit des 24 heures, 3 voitures tapies et prêtes à intervenir sont nécessaires. Une sous la tour de chronométrage à l’entrée des stands, une à la première chicane de la ligne droite des Hunaudières et enfin, la dernière au virage d’Arnage.

En cas de problème, les 3 voitures démarrent en même temps pour ralentir l’ensemble des concurrents.
Pendant l’intervention de la “Safety car”, il est possible aux concurrents, de regagner les stands et de reprendre sa place avant le nouveau passage de la voiture de sécurité.
Depuis la mise en place des slow zones en cas de problème, l’intervention des Pace Cars est réduite.

Je ne sais pas si c’est une “désolation” pour les constructeurs qui donnent la flotte de voiture pour servir de safety car. En tous cas c’est toujours un honneur de faire partie de l’organisation. Et les constructeurs se battent pour fournir les voitures :

Bentley, Bugatti, Delage, Delahaye, Ferrari, Corvette, Porsche

En tous cas, le nombre de voitures n’est pas réduit puisque le circuit des 24 heures a 9 Pace cars, qui n’ont pas la vie facile. Par exemple, les trois voitures positionnées sur le bord de la piste ont le moteur qui tourne durant toute la course (les 24 heures). Cela serait “fâcheux” qu’une voiture ne puisse pas remplir sa mission parce qu'elle n’a pas démarré !

 

Voila, voila …

 

Lionel.

©PdB

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !