Publié le
17 février 2023

Musique associée

The Offspring / come out and play

Le Mans et les innovations

Ah, ben voilà, je vous en ai parlé, fait miroiter l’idée et puis rien et encore rien. Bon voilà, ça arrive, ce post sur les innovations dues à la compétition en endurance et bien entendu au Mans.
Oups, j’ai une musique de contestataires qui disent que le circuit du Mans ça fait du bruit et puis que les spectateurs allemands, une fois qu’ils ont bu des bières, ils sont “…” et que les Anglais “je ne vous en parle même pas” et que le peuple Français quand il débarque dans les rues de la ville, “eh bien …” et que toutes ces voitures qui tournent 24 heures d’affilée plusieurs fois par an, ça fait du bruit et puis ça pollue et même que ça dégage des poussières et microparticules qui … et bien qui sont nocives … et que et que et que …

Bon revenons à nos innovations dues au Mans !

De manière hypocrite ou réelle, la compétition permet de tester des solutions utilisées dans les voitures de tous les jours.

Oui, je suis désolé de le dire, les voitures du championnat du Monde des Rallyes, elles pètent, elles rotent et elles puent. Mais surtout depuis qu’elles sont hybrides. Toyota qui domine le championnat, domine aussi la ventes des hybrides. Mais pas que les ventes, il domine aussi la Technologie hybride. Hasard ou conséquence ? Info ou intox ?
Donc arrêtez de me ter les rotules de direction. Oui, à un moment ou un autre, la compétition a testé des solutions utilisées ou réutilisées dans la vie de tous les jours.

Personne ne vient nous embêter quand il ou elle appuie sur la télécommande de sa télévision en disant que l’assistance asservit l’homme, en oubliant que l’invention de la télécommande a été faite pour les handicapés physiques.

Bon, donc, sur le stand de Rétromobile, était inscrit que le Mans avait été à l’origine de certaines technologies. La liste énoncée n’était pas exhaustive. Bien entendu, je ne pourrais pas vous faire une liste exhaustive non plus, mais je pense qu’elle sera plus importante que celle affichée.

Voici :

1925 recherches aérodynamiques par Chenard et Walcker. 

Avec du recul, il est évident de se dire qu’il était intéressant de diminuer sa résistance à l’air vu la longueur de la ligne droite des Hunaudières.

1926 Phares antibrouillard. 

Au petit, petit matin au Mans la météo donne souvent des surprises. Dont du brouillard. Pour ne pas perdre trop de temps, des phares -non un seul phare central- a été installé pour percer et découper le voile de brouillard. Un traitement spécial a été appliqué au verre pour augmenter l’efficacité antibrouillard.

1927 Traction avant avec la Tracta Gephi. 

C’est quoi cette embrouille !! Ce n’est pas Citroën qui a inventé la traction avant ? Eh bien non. La première voiture de production traction est une Cord L 29 en 1929 (la traction Citroën est sortie en 1934).
Le concepteur de la Tracta est l’ingénieur Jean-Albert Grégoire, qui a marqué L'Automobile sans forcément marquer les esprits.
(la page Wikipedia donne un aperçu intéressant de cet homme quasi inconnu, mais tellement important pour l’automobile et autres domaines, inventeur, entre autres du joint homocinétique utilisé sur la tracta et la traction avant. Jean Albert Grégoire — Wikipédia (wikipedia.org))

1949

Le moteur de la 4cv est à l’arrière de la voiture et Delettrez a un moteur Diesel.

1951

La Lancia B20 Gt teste les pneus radiaux.

1952

Mercedes met une injection dans sa 300SL

1953

Jaguar avec l’aide de Dunlop essaye les freins à disque. L’essai sera concluant, car il amènera efficacité, longévité et facilité d’utilisation.

1961

Ferrari utilise, sur sa TR61, un pare-brise triplex (feuilleté avec trois couches : une de verre, une en plastique et une autre de verre). 

En 1962, Ferrari, avec sa 330 TRI teste les phares à iode. Cette technique permet de refroidir les ampoules, donc d’avoir une puissance plus importante dans un espace plus petit et ainsi avoir un éclairage plus efficace.

1963

La Rover BRM est motorisée par un moteur à turbine.

En 1967, Alpine vient avec des pneus “Slick” sur son A210. 

Les pneus slick sont des pneus sans rainures pour évacuer l’eau en cas de pluie. En supprimant ces rainures, la surface de contact entre le pneu et le sol est plus importante, donc l’adhérence est meilleure. 

1970

Le Chevron Mazda vient prouver la supériorité du moteur rotatif. Nous en reparlerons plus tard.

1974

Porsche teste le moteur turbo. Oui, mais qui l’a inventé quand et qui aura sa première victoire avec ?

Attention : 1998, premier moteur Hybride en course avec la Panoz Q9 hybride. 

Comment ça vous ne voyez pas à quoi elle ressemble la Panoz ! Bat Man va devoir revoir sa planification d’investissement automobile.

Panoz

2011

L’Audi R18 est équipée de phares à LED, permettant d’avoir un éclairage plus efficace, en consommant mois et en prenant moins de place.

2014

Audi continu sa percée sur l’éclairage avec de phares Laser sur la R18 E-Tron.

 

Voici pour les inventions principales testées au Mans.
Nous verrons plus tard, d’autres technologies utilisées, testées, améliorées et validées au Mans.

 

Voilà, voilà …

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !