Depuis 1906, des courses automobiles étaient organisées dans la Sarthe, non loin du Mans. Ces courses avaient été créées pour “concurrencer” la coupe Gordon Bennett (la première course automobile au monde) défavorable aux voitures Françaises.
Puis avec le soutien de l’ACF (Automobile Club de France), des Grands Prix ont été organisés dans la banlieue du Mans par l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) entre 1911 et 1922 avec une interruption pendant la guerre.
Georges DURAND, alors secrétaire général, veut un destin plus grand pour le circuit créé. Il décide d’organiser avec Charle FAROUX directeur de “la vie automobile” et Emile COQUILLE, responsable pour la France de la société Rudge-Whitworth fabriquant de roues pour voitures sportives et de course, une course qui aura une dimension internationale.
Des courses de 24 heures existaient déjà aux Etats-Unis, mais les organisations laissaient à désirer.
Ils décidèrent de créer une course d’endurance de 24 heures avec une organisation irréprochable avec comme but ultime la promotion de l’automobile, le développement des techniques de l’automobile, de la route et de la sécurité.
La première édition aura lieu le 26 et 27 mai 1923 et s’appelle “Grand prix d’endurance de 24 heures”.
Vous me direz que si l’on fête le centenaire des 24 Heures du Mans, il y a eu 100 éditions depuis ?
Eh bien non, des éditions ont dû être annulées :
La première en 1936 à causes des grèves, le pays n’était plus ravitaillé entre autres en essence, ce qui aurait posé un problème pour le déplacement des écuries, des spectateurs mais aussi pour les voitures de courses.
Entre 1940 et 1948, les courses ont été suspendues à cause de la guerre et la reconstruction.
Donc 10 éditions ont été annulées. C’est malin, cela permettra de faire un deuxième grand anniversaire pour l’édition 100 des 24 heures.
Si vous n’avez pas encore acheté vos places pour cette année, vous pourrez le faire pour la centième édition (oui, désolé, mais toutes les places sont déjà vendues pour la course de cette année. Il doit rester des places pour des essais pendant la semaine précédant la course).
Mais ne soyez pas inquiet, je vous raconterais et peut-être que je vous ferais des photos.