Publié le
30 septembre 2022

Musique associée

Renaud / It is not because you are

Les mois de Juin et de Septembre sont des mois chargés en évènements.
Les organisateurs veulent mettre toutes les chances de leurs côté pour avoir une météo clémente.
Du coup, quelle que soit votre centre intérêt ou votre passion, vous avez la quasi-certitude d’avoir à choisir entre plusieurs manifestations chaque week-end.
Et si vous ne voulez pas sortir tous les dimanches, votre sélection se complique encore.

 

International Autojumble

Pour ma part, j’ai choisi d’aller le week-end du 10 et 11 septembre à Beaulieu dans le Hampshire en Angleterre, au centre de la New Forest pour l’International Autojumble.
C’est une manifestation qui se passe dans le parc du manoir de la famille Montague et qui regroupe :

  • une vente de pièces détachées sur plusieurs hectares. Sans doute une cinquantaine pour les exposants et autant pour les parkings, 
  • une vente aux enchères de voitures et d’automobilia organisée par Bonhams,
  • une aire de vente de voitures,
  • un pré réservé pour des clubs qui exposent leurs voitures,
  • le dimanche une vente de pièces de particuliers (trunk traders, soit depuis le coffre),
  • bien entendu le restaurant du site et une grande quantité de food trucks.

Vous pouvez aussi visiter les attractions permanentes du site : 

  • le musée de l’automobile, 
  • une exposition de voitures de Top Gear,
  • une autre sur les voitures dans le cinéma, 
  • une sur le tournage du film “No time to die” de James Bond
  • le musée des agents secrets,
  • l’Abbaye,
  • le manoir,
  • le jardin potager et floral,
  • un nouvel espace consacré à l’art Russe
  • et faire le tour dans un train suspendu pour avoir un regard global sur le site.

N’espérez pas faire sérieusement l’ensemble des activités en une journée. Un week-end entier vous permettra d’en profiter pour faire un tour dans la New Forest, admirer ses landes sauvages et côtoyer les poneys et vaches qui y vivent en liberté.

Un dicton local dit que si vous ne trouvez pas la pièce que vous cherchez à l’Autojumble de Beaulieu, c’est que cette pièce n’existe pas.

La manifestation existe depuis 1967. Vous pouvez donc imaginer que l’organisation est rodée et sans faille. Tout est fait pour que le week-end se passe pour le mieux pour chaque visiteur et exposant
En circulant sur le site, vous croiserez toute sorte de personnages typiques, extravagants, classiques, de différents ages et nationalité, mais ayant en général en commun un sourire accroché aux lèvres.
Vous pourrez voir les visiteurs repartir avec toutes sortes de pièces et objets de collections, de toutes tailles. Les plus organisés ayant leur remorque pour charger les achats, les autres ressortent avec les bras chargés ou déposent leurs objets sur un camion navette qui ramène les merveilles à un point du parking.

Il m’est arrivé d’aller plusieurs fois à Beaulieu, cette année, de reprise suite à la “pause”, m’a semblé être moins fréquenté par les visiteurs et les exposants. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela. Comme je le disais au début, le calendrier est chargé. Certaines personnes peuvent encore avoir peur des manifestations à forte affluence. Le décès de la Reine la semaine précédente a peut-être aussi freiné certains Britanniques. Il semble aussi évident que le Brexit a bloqué certains exposants et acheteurs potentiels continentaux. Il est devenu compliqué pour un exposant continental de passer la douane. Il est obligé de déclarer ses ventes et payer la TVA dessus. Il doit donc faire un inventaire d’entrée et de sortie pour sa déclaration.
Pour les visiteurs, il y a la crainte du contrôle en repartant. C’est sûr que la libre circulation des biens et des personnes c’était plus pratique !
Ces raisons vont disparaitre ou s’estomper et permettre à l’évènement de retrouver l’aura d’antan et continuer à proposer un week-end très particulier pour les amoureux de voitures anciennes bricoleurs et collectionneurs d’objets anciens.

 

Voila, voila…

 

Lionel.

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !