Interruption de programme
J’ai encore plein de choses à vous dire et à vous montrer sur le Mans Classic, mais je vais faire une interruption spéciale pour parler, avant que ce soit obsolète, de l’évènement automobile local (Normand) qui a eu lieu ce weekend, le 9 et 10 Juillet 2022. Je veux bien entendu parler du Rétrofestival de Caen.
Sous le soleil Normand, se sont réunis tous les amateurs de voitures anciennes de la région, privés de leur manifestation régionale depuis 2 ans à cause du C….-.. . Excusez-moi, j’ai fait une erreur, il ne s’agit pas des amateurs de voitures, mais des amateurs de voitures, motos, cyclos de l’origine à nos jours.
Comme d’habitude, le festival proposait un concours d’état, un concours d’élégance, une vente aux enchères, des animations, une parade en ville, un Rallye le dimanche matin, des tours sur un circuit de la prairie ressuscité pour fêter ses 70 ans, un concert, des exposants, marchands, clubs … et j’en oublie certainement.
Cette année le Retrofestival de Caen était sur le thème des américaines.
Une exposition présentait des Américaines de différents ages et styles.
Beaucoup de propriétaires d’Américaines profitèrent de l’évènement pour sortir leurs belles.
Il en est de même pour le concours d’élégance qui fut gagné par une habituée des récompenses et sa sœur au volant d’une Jeep Hotchkiss, tous à la présentation parfaite.
La vente aux enchères, qui présentait des véhicules de tous ages et styles, proposait une Chrysler Lebaron, ou une 304 coupé, une Citroën B4 de 1922 (oui, oui, elle a 100 ans et roulait très bien !), une Renault Floride.
Les records de prix ont été obtenus par une Bentley continental Spur de 2009 adjugée à 60 000€ et a permis aux personnes présentes sur hippodrome d’assister à un joli match de ping pong. Deux enchérisseurs étaient très rapides pour montrer à l’autre son désir d’obtenir cette berline sportive hors norme.
Une Ferrari 575 Maranello gris perle intérieur Cartier est partie à 73 000 €. Je me demande bien qui a pu présenter cette voiture à la vente… !
Ces deux ventes ont permis à l’équipe de Balsan Enchères d’obtenir leur meilleur résultat depuis leur partenariat avec le Rétrofestival de Caen.
Après avoir regardé tous les stands, expositions de clubs et marques, chiné, acheté l’accessoire qui vous manquait, regardé les voitures en découdre autour du circuit, il ne restait plus qu’à rentrer chez vous, mémoriser toutes les images et sentiments positifs occasionnés par cette journée mais aussi soigner vos coups de soleil.
Bien entendu, je vous invite à noter les dates du prochain Rétrofestival (en général le dernier weekend de juin) pour venir découvrir ou vivre cette belle fête.
Voilà, voilà …
Lionel.