Publié le
8 octobre 2021

Musique associée

Dolly / Je ne veux pas rester sage.

Je roule décalé

Aujourd’hui, j’ai plusieurs questions à vous poser.

Imaginez  que vous puissiez rouler avec une voiture “décalée”.  (je sais que pour certains d’entre vous, c’est une réalité, pas une simple idée)

Si vous roulez peu, en l’utilisant comme voiture principale ou si vous roulez beaucoup, en utilisant cette voiture dès que possible (le soir, pour certains petits déplacements dans la journée, les week-end).
Pour que cette voiture soit utilisable facilement, elle doit avoir un minimum de confort et de sécurité. Je sais, c’est très relatif.
Elle doit avoir un coût d’utilisation en rapport avec vos finances.

Est-ce que vous vous verriez l’utiliser tous les jours et à toutes saisons, même si cela génère quelques inconvénients ?
Est-ce que vous voudriez des améliorations : un meilleur freinage, éclairage, chauffage … ?

Je ne mets pas dans cette catégorie les voitures actuelles qui sortent de la masse (Cayenne, Panamera, Mercedes classe S, Range Rover SVR, Maserati, Mustang et autres corvette).
Je pensais plutôt à certaines youngtimers ou ce que l’on appelle de manière un peu bizarre en Français les “Daily cars”, donc des voitures anciennes utilisables tous les jours.

Une voiture décalée, est-ce pour vous ?
  • une MGB ou MGB GT, une Jaguar XJ6 et de quelle période, une Morgan, une berline Mercedes des années 70 / 80, une BMW 750i, une Porsche 911 refroidissement par air, une Alfa Giulia, Giuletta, GTV ?
  • Un Range Rover classic ou un P38, un Defender …
  • Une Daimler double 6, une Rolls Royce Silver Shadow, une Bentley turbo R ?
  • Ou une voiture plus populaire 104, 205, R5, Super 5, R4, 204 ou 304. Une Talbot Rancho, un Express, un Berlingo ?
  • Un diesel après 1995 (pour éviter de trop polluer) ou même avant pour faire des longs trajets ?
  • CX turbo D, Mercedes des années 1980 ou une Volvo de 500 000 Km.
  • Une marque perdue ou oubliée : Talbot, Simca, Rover, MG, Saab, Austin Healey, Autobianchi.

La liste est longue et chacun peut avoir en tête une voiture un peu oubliée.

Dernière question, cette voiture, est-ce que vous vous voyez l’électrifier, c’est à dire faire un rétrofit, donc la transformer en modèle électrique ?

 

Voilà, voilà…

 

Lionel.

Range Rover P38
Roadster
Mercedes 230 MB

ça vous a plu ?

pour recevoir mes prochains articles... inscrivez-vous !

6 commentaires

Bonjour,

Je ne suis pas bon public. La Volvo est trés bien puisque je n’ai rien d’autres pour circuler. L’électrifier, à quel prix et n’est-ce pas absurde pour une auto de 43 ans qui à déja rentabiliser son bilan carbonne?,
Sinon pour une autre auto je dirais une XJS 3.6L ou un 109 6 cylindres.
Voilà bonne journée.

Bonjour Lionel,
Pour moi ce serait une MG TD, un air d’avant-guerre, mais après guerre, je suis incorrigible.
Si ça ne sent pas l’essence et l’huile chaude, le cuir, ne me parle même pas d’électrifier mon automobile.
Bonne journée
Dominique

J’ai la chance de rouler en ‘décalé’, en fait pour chaque déplacement dans un rayon de 50 kms, pour les grandes distances je prends mon Range moderne. Ces voitures du quotidien sont des Anglaises d’avant 1990 (de 1973 à 1989) et accompagnent ma transition de la vie active à celle de retraité. Avec le recul je pense que c’est un peu du slow down, il faut prendre son temps, il y a toujours une inconnue au moment de les démarrer, rien n’est jamais acquis. Ce qui marche un jour ne marchera pas forcément le lendemain et réciproquement. Bien que de marques prestigieuses, aucune ne m’a couté plus de 10000€ à l’achat, bien sur si l’on rajoute les couts d’entretien et de pompe à carburant c’est différent. Au final je dirais que quand on aime on ne compte pas mais tout dépend de son usage. Une voiture qui reste au garage ne coutera pas cher, mais elle s’abimera à coup sur.

Une Rolls, définitivement ! Dans son jus !
Une motorisation fiable et pragmatique, pourquoi pas électrique ou de tout type thermique compatible …
Je roule déjà décalé, à la belle saison, en Renault 4 quasiment en permanence et c’est que du bonheur. ( je remarque de plus en plus de regards souriants sur mon passage, cette voiture à un coef. de sympathie assez incroyable )

Bonjour Lionel. Très bonne question.
Comme daily un bon youngtimer c’est l’idéal. Il y a tout le confort moderne (clim, sieges chauffants, boite auto, abs, airbag…) sans les trucs inutiles genre tablette connectée, anti franchissement de ligne ou toute la panoplie de machins qui bipent sans arrêt.
Et avec l’éthanol on peut s’offrir des cylindrées interdites aujourd’hui. Pour moi ce couteau suisse c’est une Jeep.
Le seul souci c’est la panne loin de chez soi : très peu de garages veulent d’une voiture à l’approvisionnement en pièces parfois compliqué et/ou avec un passage assez long dans l’atelier.
Quant à remplacer mon V8 par un moteur électrique : NO WAY. Je suis un boomer et j’assume 😂

Bonjour,

pendant de nombreuses années j’ai eu un daily décalé que je changeais tous les 12 ou 18 mois, une auto anglaise d’un budget raisonnable, Austin A35, Midget, Cortina, Herald, Lotus Elan +2 . Ces autos me permettaient de me rendre au travail, de faire les courses, de conduire les enfants… Elles accompagnaient des autos plus sportives, plus radicales comme les Elise, Caterham et Lotus Elan. La prochaine serait une Hillman Imp, une Dolomite ou une Mini Austin ou Morris, reste à la trouver 🙂

Laisser un commentaire